Responsable du développement territorial et des agglomérations 70 à 80%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 décembre 2024
- Taux d'activité :70 – 80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :allemand (Langue maternelle), français (Langue maternelle)
- Lieu de travail :Monbijoustrasse 8, 3001 Bern
Plus des trois quarts de la population suisse vivent dans l’espace urbain, où sont générés 84 % de l’activité économique nationale. Véritable voix de la Suisse urbaine, l’Union des villes suisses représente les intérêts de celle-ci vis-à-vis de la politique et du grand public et fournit à ses membres une grande diversité de services. A la suite d’un départ à la retraite, nous recherchons une personne en charge de la direction du développement territorial et des agglomérations pour le début du mois de juin 2025.
Dans votre travail, vous vous concentrez sur les processus à l'interface entre le territoire, la société et la ville. L'accent est mis sur les agglomérations et les villes-régions. En collaboration avec les autres niveaux étatiques et les différentes parties-prenantes, vous contribuez au développement d'une Suisse urbaine durable, de manière transversale et en dépassant le cadre institutionnel. Au sein de l'association, vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables des autres dossiers liés au territoire.
La politique de développement territorial et des agglomérations est une priorité de l'Union des villes suisses. Votre responsabilité s'accompagne du suivi des dossiers de politique fédérale, de la conférence tripartite CT et d'une étroite collaboration avec nos membres. Ils entretiennent des échanges intenses avec de nombreux acteurs du domaine de la politique territoriale et des agglomérations et représentent l'Union des villes suisses dans différents organes.
Vous fournissez des prestations de service à nos membres, élaborez des bases de décision et faites part des préoccupations des villes à la politique fédérale et aux organes. Dans le cadre de votre travail, vous dirigez et accompagnez des projets, concevez des manifestations et élaborez de la documentation, des prises de position et des argumentaires. Pour ce faire, vous entretenez un réseau solide avec les acteurs de la politique et de l'administration des villes et des communes, de la Confédération, des cantons et d'autres partenaires.
Vous êtes diplômé.e d'une haute école et avez des connaissances sur les processus de politique territoriale et d'aménagement et sur les agglomérations. Vous ne craignez pas d'aborder d'autres thèmes et défis en rapport avec l'espace urbain. Vous êtes bien familiarisé.e avec les processus politiques et administratifs ainsi qu'avec le travail dans le cadre de projets. Les intérêts urbains vous tiennent à cœur.
Vous aimez les contacts et faites preuve de curiosité et d’implication, vous êtes bien organisé.e et aimez travailler de manière autonome. Vous prenez plaisir à gérer votre domaine de travail et à prendre des responsabilités. Vous avez de la facilité dans les tâches de rédaction. Vous possédez une très bonne connaissance du français et de l’allemand.
Nous vous offrons un travail très divers et stimulant, et la possibilité unique de participer activement à la défense des intérêts de la Suisse urbaine, en étroit contact avec les autorités de tous les échelons de l’État et avec d’autres partenaires. Et ce dans une équipe qualifiée, enthousiaste et solidaire. Le lieu de travail jouit d’une situation géographique très centrale à Berne.
Vous désirez vous engager en faveur des intérêts de la Suisse urbaine ? Alors, envoyez-nous votre dossier complet d’ici au 30 janvier à l’adresse Écrire un email , référence « agglomérations ». Les entretiens d’embauche sont prévus en février. – Monika Litscher, directrice adjointe, répondra volontiers à vos questions au 031 356 32 32.