Infirmier-ière en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Date de publication :
28 décembre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Lausanne
Soins
Infirmier-ière en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Nous recherchons un-e infirmier-ière à 80% dès le 1er février 2025 (ou à convenir) pour l’Unité d'Hospitalisation d'Urgence, Crise et Liaison (UCL) du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA), Département de Psychiatrie du CHUV (DP CHUV) situé sur le site de l'Hôpital de l'Enfance Lausanne (HEL) puis dès le mois de mai 2025, sur le site de l’Hôpital des enfants, site de la cité hospitalière, Bugnon, Lausanne.
Vos horaires seront irréguliers avec des contraintes les soirs, nuits, week-ends et jours fériés selon l’organisation du service.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Département de psychiatrie est composé de 10 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton de Vaud. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent aux patients des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et dans le lieu de vie habituel.
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence majeur dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise, plus largement du canton de Vaud. Le service soutient une vision de la psychiatrie communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les unités pédiatriques et des prestations de centres de jour, en collaboration avec des partenaires. En complément, nous sommes investis dans les missions académiques de formation et de recherche. Depuis janvier 2019, le service rassemble la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des secteurs Nord, Ouest et Centre du canton sous une même gouvernance, afin d'adapter notre offre aux besoins de la population en constante évolution.
Ouverte 24 heures sur 24, l’Unité accueille des mineurs en situation de crise ou souffrant de difficultés psychiques exigeant une hospitalisation en collaboration étroite avec les urgences pédiatriques.
La prise en soins hospitalière de courte durée (5 jours) prend en compte les aspects psychologiques, éducatifs, familiaux, sociaux et scolaires. Elle met en avant une évaluation approfondie et vise à comprendre la nature et le sens des difficultés rencontrées par l'enfant et l’adolescent.e en favorisant une résolution de la situation de crise ayant mené à l'hospitalisation afin de permettre une bonne orientation à la fin du séjour.
L’équipe infirmière garantit également une évaluation des urgences pédopsychiatriques se présentant aux urgences pédiatriques de l’HEL (Hôpital de l'Enfance Lausanne) puis de l’Hôpital des enfants (HE), en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Elle participe également à l’évaluation et l’orientation des demandes d’hospitalisation en psychiatrie d’enfants et d’adolescents du canton de Vaud.
Mission
Vous effectuerez les missions générales suivantes :
- Vous prodiguez directement les soins aux patients et contribuez à leur continuité
- Vous assurez un travail de référence individuelle
- Vous participez activement à l'organisation et à la gestion de l'ensemble des soins pour le groupe de patients, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Vous animez les activités de vie quotidienne, d'expression et des groupes thérapeutiques
- Vous garantissez l’identification, la planification, l’exécution et l’évaluation des soins infirmiers dans les domaines préventif, curatif et éducationnel aux patients au travers de l'évaluation clinique en respectant les normes professionnelles et les règles en vigueur dans l’institution
- Vous veillez à la bonne exécution des actes médicaux délégués et en assumez la responsabilité en développant des habiletés techniques
- Vous assurez une part active dans l’accueil des patients et de leurs proches ainsi qu’à l’organisation du travail, au bon déroulement et à la continuité des activités de l'unité par des aptitudes de communication et de coordination au sein de l'équipe interprofessionnelle
- Vous développez des actions de prévention des maladies et des accidents, de maintien et de promotion de la santé ainsi que de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion sociale au travers de démarches d'enseignement
- Vous participez à l'amélioration de l’efficience des soins infirmiers basée sur des preuves scientifiques, de développement de la profession ainsi que de ses capacités d'autoévaluation et d'apprentissage.
Vous effectuerez les missions spécifiques suivantes :
- Vous animez des activités thérapeutiques de groupes.
- Vous intégrez les aspects familiaux (entretiens de famille et de réseau impliquant les parents, travail autour du projet thérapeutique), les aspects scolaires ainsi que les aspects éducatifs et sociaux dans les prises en soins.
- Vous évaluez les situations se présentant aux urgences de pédiatrie, sur indication de la pédiatrie et en référez au médecin pédopsychiatre.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers ou titre jugé équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse (exigé)
- Vous possédez une expérience en psychiatrie et/ou pédopsychiatrie et/ou en pédiatrie
- Vous maîtrisez le français parlé et écrit
- Vous adhérez à l’éthique du service au public
- Vous possédez une capacité d'analyse et de synthèse, d’écoute et de communication
- Votre posture est tournée vers l'entraide et la collaboration, l'ouverture et la flexibilité
- Vous disposez des connaissances de base en bureautique et informatique (environnement Windows).
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction :
M. Frédéric Biron, Infirmier Chef d'Unité de Soins (ICUS), au 079 556 88 31.
M. Swen Courossé, Infirmier Chef de Service (ICS), au 079 556 55 64.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.