Spécialiste en information document... | HES-SO Valais-Wallis
Date de publication :
27 novembre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Sion
Votre mission
- Assumer les activités de conduite et de coordination de la Médiathèque Santé, en particulier porter la responsabilité de la gestion des ressources humaines, des finances, de l’organisation et de l’exploitation des différents sites de la Médiathèque Santé (Sion, Monthey, Loèche-les-Bains et Viège) ainsi que de la médiathèque du site de Sion de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
- Superviser les opérations des différents services de la Médiathèque Santé et apporter un appui opérationnel ponctuel notamment au niveau des services de soutien à la recherche et de formation aux compétences informationnelles
- Mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives dans une optique d’amélioration continue des services de la Médiathèque Santé
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement du service afin de répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et utilisatrices
Votre profil
- Master en Sciences de l’Information ou en Bibliothéconomie
- Plusieurs années d’expérience en bibliothèque académique
- Maîtrise de la gestion budgétaire, des ressources humaines et de la gestion de projets
- Connaissance approfondie du réseau SLSP et du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Alma
- Excellente capacité à s’adapter à des environnements et situations variés et multilingues
- Très bon esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance dans la gestion de tâches multiples et diverses
- Capacité à travailler de manière autonome et à faire preuve de proactivité
- Francophone avec de très bonnes connaissances de l’allemand ou allemand avec de très bonnes connaissances du français ; la maîtrise de l’anglais constitue un atout
- Intérêt marqué pour le domaine de la santé et l’Open Knowledge (notamment Open Science et Open Data)
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Forte orientation vers le service et la satisfaction des usagers, avec une capacité à répondre à leurs besoins spécifiques
- Familiarité ou intérêt pour les technologies émergentes et les tendances dans le domaine des bibliothèques et de l’information
- Aptitude à travailler en équipe, à collaborer avec différents services et à participer à des projets interinstitutionnels
- Aptitude à maintenir une attitude positive même dans des situations exigeantes
Taux d’activité: 80 - 100%
Lieux de travail: Sion, Monthey, Viège, Loèche-les-Bains
Entrée en fonction: 1er février 2025 ou à convenir
Lara de Preux-Allet, Directrice de la Haute Ecole de Santé (tél. 058 606 84 03, e-mail: lara.allet(α)hevs.ch) ou Claude-Alexandre Fournier, Responsable de l’institut Santé (tél. 058 606 84 02, e mail:calexandre.fournier(α)hevs.ch) vous donneront, sur demande, tous les renseignements souhaités concernant le cahier des charges.
Nous vous invitons à déposer votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail) en cliquant sur le bouton "Postuler" jusqu'au 17 décembre 2024. Uniquement les postulations enregistrées en ligne seront prises en compte.
***
Ihre Aufgabe
- Übernahme der Führungs- und Koordinationsaufgaben der Mediathek Gesundheit, insbesondere Verantwortung für die Personalverwaltung, die Finanzen, die Organisation und den Betrieb der verschiedenen Standorte der Mediathek Gesundheit (Sitten, Monthey, Leukerbad und Visp) sowie der Mediathek am Standort Sitten der Hochschule und Höheren Fachschule für Soziale Arbeit
- Überwachung der Abläufe in den verschiedenen Abteilungen der Mediathek Gesundheit und gelegentlich operative Unterstützung, insbesondere bei der Forschung und der Vermittlung von Informationskompetenz
- Umsetzung innovativer und kreativer Lösungen zur kontinuierlichen Verbesserung der Dienstleistungen der Mediathek
- Entwicklung und Umsetzung einer Strategie zur Weiterentwicklung des Dienstes, um den sich ändernden Bedürfnissen der Nutzenden gerecht zu werden
Ihr Profil
- Master in Bibliotheks- und/oder Informationswissenschaft
- Mehrjährige Erfahrung in einer Hochschulbibliothek
- Gute Kenntnisse in der Budget- und Personalverwaltung sowie im Projektmanagement
- Umfassende Kenntnisse des SLSP-Netzwerks und des integrierten Bibliotheksmanagementsystems (IBMS) Alma
- Ausgezeichnete Fähigkeit, sich an unterschiedliche, mehrsprachige Umgebungen, Situationen und Aufgaben anzupassen
- Sehr gute analytische und synthetische Fähigkeiten
- Fähigkeit, selbstständig zu arbeiten und proaktiv zu handeln
- Französisch mit sehr guten Deutschkenntnissen oder Deutsch mit sehr guten Französischkenntnissen; Englischkenntnisse sind von Vorteil
- Ausgeprägtes Interesse am Gesundheitsbereich und an Open Knowledge (insbesondere Open Science und Open Data)
- Ausgezeichnete schriftliche und mündliche Kommunikationsfähigkeiten
- Stark dienstleistungs- und nutzerorientierte Persönlichkeit
- Vertrautheit mit oder Interesse an aufkommenden Technologien und Trends im Bibliotheks- und Informationsbereich
- Fähigkeit, im Team zu arbeiten, mit verschiedenen Abteilungen zusammenzuarbeiten und sich an interinstitutionellen Projekten zu beteiligen
- Fähigkeit, auch in anspruchsvollen Situationen eine positive Einstellung zu bewahren
Beschäftigungsgrad: 80-100 %
Arbeitsorte: Sitten, Monthey, Visp, Leukerbad
Stellenantritt: 1. Februar 2025 oder nach Vereinbarung
Lara de Preux-Allet, Direktorin der Hochschule für Gesundheit (Tel. 058 606 84 03, E-Mail: lara.allet(α)hevs.ch), oder Claude-Alexandre Fournier, Leiter des Instituts für Gesundheit (Tel. 058 606 84 02, E-Mail: calexandre.fournier(α)hevs.ch), erteilen Ihnen gerne Auskunft über das Pflichtenheft.
Wir bitten Sie, Ihre vollständigen Bewerbungsunterlagen (Lebenslauf, Motivationsschreiben, Diplome und Arbeitszeugnisse) bis zum 17. Dezember 2024 durch einen Klick auf Bewerben online einzureichen. Es werden nur Online-Bewerbungen berücksichtigt.