Chargé(e) de conformité et contrôle interne SeniorH/F
Date de publication :
15 août 2024Taux d'activité :
100%- Lieu de travail :Paris
About Swiss Life Asset Managers France
Swiss Life Asset Managers France is the asset management entity of Swiss Life Asset Managers in France. The company has 280 employees and EUR 56.7 billion in assets under management(1). Swiss Life Asset Managers France draws on experienced teams, savoir-faire, long-term commitment to sustainable investment and proven expertise to offer a comprehensive range of investment and savings solutions in securities, real estate and infrastructure for the Swiss Life Group and third-party clients.
(1) Swiss Life Asset Managers data as of 30/06/2022
Self-determined Life
Swiss Life enables people to lead a self-determined life and look to the future with confidence. Swiss Life Asset Managers pursues the same goal: We think long-term and act responsibly. We use our knowledge and experience to develop future-oriented investment solutions. This is how we support our customers in achieving their long-term investment objectives, which in turn also take account of their client’s needs so they can plan their financial future in a self-determined manner.
Au sein de la Direction de la conformité et du contrôle interne composée de 9 personnes, vous rejoindrez une équipe dynamique, collaborative et impliquée dans des projets transversaux motivants et variés.
Rattaché au responsable du pôle valeurs mobilières, vous serez en charge de la réalisation de contrôles et participerez à l'amélioration du dispositif de conformité et contrôle interne.
Responsabilité:
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Réaliser les contrôles du Plan Annuel de Contrôle Interne (PACI) des activités de la Société de Gestion de Portefeuilles (lutte contre le blanchiment, processus d’investissement, suivi des ratios des fonds, passage d’ordres, ainsi que les contrôles relatifs aux règlements européens, Finance durable…) et émettre des recommandations aux opérationnels ;
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Rédiger et mettre à jour des politiques et des procédures internes ;
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Contribuer activement aux projets de mise en conformité à la réglementation européenne et française (sur toutes les réglementations)
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Contribuer aux projets stratégiques de SLAM France sur leur volet Conformité : développement de nouveaux produits, Lancement de nouvelles activités, Validation de nouveaux process,…
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Prendre en charge le suivi de l'activité quotidienne du service en lien avec les autres Chargés de Conformité : Validation de la documentation contractuelle et commerciale relative aux OPC et mandats de gestion, Revue des dossiers d'entrée en relation KYC et LCB-FT, Suivi des réponses aux recommandations émises dans le cadre des contrôles menés, Contribuer à la veille réglementaire à travers la rédaction d'une lettre de veille réglementaire, Contribuer à la mise à jour du programme d'activité, Assister et former les collaborateurs au quotidien à la conformité ;
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Suivi et traitement des alertes relatives aux conflits d’intérêts potentiels et les alertes émises par le système de surveillance et de détection des opérations pouvant constituer des manipulation de cours ou abus de marché
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Contribuer à l'amélioration du dispositif de conformité et contrôle interne et de la Société de gestion (ex : identification de contrôles ou procédures manquants, proposition d'amélioration des process de l'équipe, digitalisation…).
Expérience
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Diplômé(e) Ecole de Commerce/Ingénieur ou Diplôme universitaire équivalent BAC+5,
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5 ans d'expérience minimum dans un poste équivalent, idéalement dans une société de gestion,
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Connaissance du cadre réglementaire français et international applicable aux prestataires de services d’investissements,
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Expérience transversale supérieure à 4 ans dans une société de gestion de portefeuille, en cabinet de conseil ou d’audit intervenant auprès de sociétés de gestion de portefeuille,
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Maitrise du pack office et de VBA,
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Anglais courant à l’oral comme écrit
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Très bon esprit d’équipe, curieux, capacité d'analyse et d'écoute, esprit critique et de synthèse