Adjoint-e de direction, responsable RH de région à 90%-100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2024
- Taux d'activité :90 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :1227 Carouge
Dans le cadre de l’évolution de la structure du Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire (GIAP), l’Association des communes genevoises (ACG) implémente de nouveaux postes liés à la Direction du GIAP : Adjoint-e de direction, responsable RH de région.
Le GIAP est une institution parapublique, rattachée à l’ACG, essentielle à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle a pour mission d'offrir chaque jour un encadrement et des animations de qualité à près de 30'000 enfants. Pour les encadrer, le GIAP peut compter sur plus de 2'100 collaboratrices et collaborateurs, déployés sur 136 lieux parascolaires du Canton et organisés en 60 secteurs. Ces derniers seront rattachés à une des 8 régions nouvellement créées.
Ainsi, l’ACG ouvre plusieurs postes à durée indéterminée de :
Doté.es d’une expérience en gestion des ressources humaines au sein de grandes structures, en capacité de conseiller la ligne tout en veillant à favoriser un environnement de travail sain pour sa région, les adjoint-es de direction, responsable RH de région intégreront la Direction élargie du GIAP sous la responsabilité de la Directrice adjointe en charge des ressources humaines par délégation de la Directrice.
Votre mission :
- En tant que responsable RH d’une région, vous conseillerez les responsables de secteur sur tous les aspects RH et participerez à des entretiens avec le/la responsable du secteur et/ou le/la responsable de la région. Vous soutiendrez, notamment par votre présence régulière sur le terrain, les responsables de secteur en matière de ressources humaines ;
- Vous garantirez l’équité de traitement du personnel d’encadrement ainsi que des Responsables de secteur et en collaboration avec vos collègues des autres régions, vous assurerez l’uniformité des pratiques RH à l’échelon cantonal ;
- Vous accompagnerez les nouveaux collaborateurs dans leur prise de fonction et veillerez à leur bonne intégration au sein des différentes équipes de la région ;
- Vous agirez en tant que responsable RH et répondrez à ce titre à toutes les questions, demandes, ou problématiques du personnel de la région ;
- En tant que personnes de confiance, vous serez chargé de répondre ponctuellement aux sollicitations du personnel en lien avec les risques psychosociaux et de proposer les mesures correctives et/ou de prévention y relatives ;
- Vous développerez, en collaboration avec la Direction RH, le système d’évaluation du personnel, contribuant ainsi au perfectionnement professionnel et à l’atteinte des objectifs institutionnels ;
- Vous garantirez l’évolution des compétences requises des différentes fonctions de terrain au sein de la région et assurerez le suivi de carrière du personnel de terrain, en collaboration avec le responsable de région ;
- Vous participerez aux réflexions, dans le cadre de la Direction élargie de l’institution, en lien avec les projets institutionnels d’envergure, proposerez des pistes d’amélioration des dispositifs, procéderez à des études de faisabilité en lien avec les objectifs du GIAP et accompagnerez les changements y relatifs ;
- Vous effectuerez les tâches administratives en lien avec les processus RH qui vous seront confiés.
Votre profil :
- Fortes capacités à comprendre et à analyser les enjeux institutionnels au niveau macro (régional, mais aussi cantonal) ;
- Sens des responsabilités, capacité à négocier comme à prendre des décisions dans un environnement complexe, esprit synthétique orienté solution, jouissant d’une très bonne organisation personnelle ;
- Capacité à prioriser son travail lors de périodes chargées, bonne gestion du stress ;
- Sens relationnel développé, bienveillance sans complaisance, équité de traitement ;
- Aisance rédactionnelle, bonne capacité d’expression orale face à un collectif.
Nous vous offrons :
- Un poste complet de généraliste RH au sein d’une Direction élargie, au service d’une mission d’utilité publique et localement proche des équipes de votre région ;
- Un excellent cadre de travail et un environnement bienveillant et motivant ;
- Des conditions d’engagement intéressantes au sein de l’ACG.
Vos compétences et votre personnalité seront ainsi mises en valeur et vous serez ainsi en mesure de contribuer activement au développement de la mission parascolaire sur le canton de Genève.
Formation, expérience et compétences requises :
- Diplôme de niveau bachelor en ressources humaines ou brevet fédéral de spécialiste en gestion des ressources humaines, option A (gestion des ressources humaines en entreprise) ;
- Expérience avérée d’au moins 5 ans en gestion des ressources humaines au sein d’une grande structure ;
- Excellentes capacités d’écoute active, de négociation et de représentation ;
- Capacité à établir et à entretenir efficacement les relations interpersonnelles à tous les niveaux de l’institution ;
- Connaissance approfondie du Droit du travail et des pratiques RH en Suisse ;
- Aptitudes en informatique RH (SIRH) ;
- Capacité à prioriser son travail lors de périodes chargées, bonne gestion du stress ;
- Aisance rédactionnelle, bonne capacité d’expression orale face à un collectif ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
- Bonne connaissance du milieu parascolaire et du système socio-éducatif genevois, un atout ;
- Nationalité suisse ou permis de travail valable.
Entrée en fonction :de suite ou à convenir
Délai de candidature : 15 janvier 2025
Afin d’optimiser le temps de traitement et de respecter l'environnement, votre candidature complète (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et anciens certificats de travail) doit être envoyée uniquement via jobup.
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération et recevront une réponse.