Responsable Energies et Bâtiments
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :allemand (Intermédiaire), français (Langue maternelle), anglais (Intermédiaire)
- Lieu de travail :Crissier
B. Braun Medical AG is a subsidiary of the German company B. Braun, one of the leading manufacturers and suppliers of medical technology products. The B. Braun Group employs over 64,000 people in 64 countries, including 1,100 in Switzerland. In development, production and sales, they ensure that the healthcare market is supplied with high-quality products. B. Braun Medical AG is represented at the following locations in Switzerland: Sempach, Crissier, Escholzmatt, Lucerne and the Zurich region. More at www.bbraun.ch.
En tant que filiale suisse du Groupe B. Braun, présent dans le monde entier, nous comptons parmi les leaders du marché suisse et offrons des perspectives captivantes à nos plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs. Dans les différents domaines techniques, nous veillons au bon déroulement des activités de B. Braun, grâce à un important savoir-faire technique associé à des échanges approfondis avec d'autres secteurs.
Sous la direction du Responsable Technique et Engineering du site, vous assurez avec vos équipes l'entretien et le développement de l'infrastructure Bâtiment et Energies de notre site de production pharmaceutique (hors maintenance technique de l'outil de production). Vous pilotez d'une part un Service technique dédié aux Energies, et d'autre part des équipes Nettoyage et Conciergerie pour les aspects Bâtiment. Votre contribution au succès du site provient de votre leadership auprès de vos équipes et au plus près du terrain, de la planification et de l'orchestration efficace de l'entretien des Energies et Bâtiment, de votre gestion professionnelle des partenaires externes et de vos apports d'expert dans nos projets.
Tâches & responsabilités
- Structurer et organiser la maintenance des équipements Energie et de l'infrastructure Bâtiments
- Encadrer, soutenir et développer une équipe d'une quinzaine de collaborateurs dans la perspective de l'atteinte des objectifs, de la résolution de problèmes et de l'amélioration continue
- Contrôler et optimiser les processus techniques du point de vue de la performance, de la qualité, des coûts et des délais
- Soutenir l'Assurance Qualité lors de la qualification/validation d'équipements
- Superviser l'intervention des sociétés externes qui travaillent en support pour le département
- Contrôler et analyser les coûts et leur répartition ainsi que les indicateurs-clé et réaliser le reporting
- Gérer des projets d'amélioration ou d'installation de nouveaux équipements en collaboration avec le département Engineering
- Gérer la consommation d'énergie du site : suivi des consommations et de la performance énergétique des équipements, participation active au groupe Energie de B.Braun Suisse
Compétences professionnelles
- Ingénieur HES ou équivalent dans une branche technique, idéalement au bénéfice d'un diplôme fédéral de dirigeant en Facility Management et Maintenance ou titre jugé équivalent
- Expérience dans un environnement GMP ou dans un domaine de production industrielle tel que l'agro-alimentaire, la microtechnique ou l'horlogerie
- Connaissance technique des équipements « Utilities » dans un environnement pharmaceutique (traitement d'eau, vapeur technique/ pure, air comprimé, gaz médicaux, eau glacée, HVAC, etc.)
- Connaissance technique dans le domaine du Bâtiment (chauffage, ventilation, sanitaire, maçonnerie, construction métallique, etc.)
- Aisance avec les outils modernes de gestion de la maintenance (GMAO, SAP-PM ou similaire)
- Orientation sur les normes et les standards GMP, ainsi que sur la qualité produit
- Langues : Français, Anglais (min. B2), Allemand un plus
Compétences personnelles
Au bénéfice d'une expérience confirmée dans la gestion d'une équipe de maintenance, vous êtes un professionnel de terrain, pragmatique et orienté solutions. Votre approche méthodique et structurée vous permet de développer ou d'améliorer les méthodes de maintenance en place. Vos collaborateurs et les besoins de la production sont simultanément au centre de vos priorités. Vos excellentes aptitudes de communication vous permettent d'entretenir une excellente collaboration avec l'ensemble de vos partenaires et clients internes.
Notre offre
Nous vous proposons une activité variée dans le cadre de laquelle vous pouvez travailler de façon autonome et apporter vos idées, tout en ayant la possibilité d'évoluer professionnellement, que cela soit en travaillant avec les nouvelles technologies ou dans le cadre d'une formation continue individuelle. Au sein de nos équipes, nous privilégions une communication d'égal à égal et l'ouverture d'esprit.
Benefits
- Horaires de travail flexibles
- Bonne accessibilité par les transports publics, possibilités de parking gratuit
- Notre restaurant du personnel propose chaque jour des menus attrayants à des prix équitables
- Soutien aux familles au moyen d'un congé paternité plus long et de contributions financières
- Ateliers santé et contributions aux mesures sportives et/ou de promotion de la santé
- Soutien pour les formations continues : participations financières, cours de langue et plateforme de formation moderne
- La couverture en cas d'accident non professionnel est prise en charge par l'employeur, montant de coordination de la prévoyance professionnelle selon taux d'occupation en cas de poste à temps partiel
- Rabais réservés au personnel
- Différentes activités sont organisées par la commission du personnel