Polymécanicien
Date de publication :
26 novembre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Monthey
Polymécanicien
- Temps complet
Description de l'entreprise
Syngenta Monthey est un site de production de substances actives, fort de 900 collaborateurs. Ses activités sont principalement liées à la protection des plantes et dans une moindre mesure au secteur Produits professionnels. Découvrez les activités, l'histoire et les défis du site de Monthey via la vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=Zne0uk98-Rw&t=22s
Description du poste
Mission
- Participer à la mise en place d’une maintenance performante (stratégie, méthode de travail, coûts et propositions d’améliorations techniques) garantissant la disponibilité des installations de production selon les standards de l’entreprise.
- Assurer la maintenance des installations en conformité des normes légales, des normes Syngenta et des règles HSE.
- Contribuer à la maîtrise et à la transparence des coûts de maintenance.
- Contribuer à créer et maintenir des bonnes relations avec tous les partenaires de la maintenance, ingénierie, fabrication, magasin, achats et entreprises externes.
- Collaborer lors de projets, de mise en service, ou d’interventions avec l’ingénierie, l’encadrement des productions et les contractants externes pour garantir la bonne facture des travaux.
- Renseigner la ligne et les intervenants de la maintenance sur ses activités, ses interventions, ou sur les travaux à mettre en œuvre pour assurer la bonne marche des installations.
- Maintenir un niveau sécuritaire le plus élevé et veiller à ce que les objectifs usine soient atteints.
- Proposer spontanément des améliorations dans les domaines HSE, fiabilité et productivité
Responsabilités
Gestion personnelle :
- Atteindre les objectifs de performances fixées dans le cadre du SIP-M.
- Gérer son horaire, ses absences et ses vacances en fonction de la charge de travail et des impératifs de la production et de l’organisation.
Activités HSE :
- Appliquer les normes HSE sur tout le site.
- Signaler et participer à la rédaction des annonces d’événement et de presque-événement.
- Remonter les écart HSE et faire des propositions d’améliorations.
- Participer à des projet pilotes.
Activités de maintenance :
- Assurer les dépannages dans et hors des heures de travail et suivant les impératifs de production, d’autres cas de figure peuvent-être envisagés : travail continu et en équipes.
- Assurer un service de piquet.
- Définir les priorités des interventions en fonction des activités et des impératifs du secteur.
- Appliquer les procédures, les méthodes de travail, les directives, les normes légales et les standards pour tous travaux et pour l’utilisation du SAP-PM.
- Appliquer une maintenance permettant de garantir la disponibilité des installations de production du secteur attribué, identifier, diagnostiquer et proposer des solutions aux problèmes récurrents.
- Effectuer, suivre et contrôler tous les process des commandes de matériel ou de prestation entrant dans le cadre de la fonction (selon les directives d’achat en vigueur). Evaluation des prestations de nos fournisseurs.
- Mandant d’activités pour des entreprises externes liées au métier.
- Effectuer le travail administratif requis, à savoir : création, modification et tenue à jour de la documentation technique, de rapports, etc.
- Transmettre son savoir et ses connaissances pour augmenter les compétences du groupe et/ou des apprentis.
- Soutenir les activités de projet, proposer des solutions et support technique aux membres du team projet.
- Effectue des révisons d’équipements complexes
- Participer à des projets pilotes.
- Participer à la réception technique des équipements mécaniques et à la mise en place des plans de maintenance
Qualifications
Connaissances clés :
- CFC Polymécanicien ou équivalent.
- Bonnes connaissances des outils informatiques en vigueur sur le site.
- Bonnes connaissances dans l’application d’outils GMAO (expl.SAP-PM) et de CAO (expl. Auto CAD).
- Bonnes connaissances de l’ATEX mécanique
- Connaissances techniques solides dans les domaines d’activités de la maintenance industrielle
Expériences clés :
- Plusieurs années dans la maintenance d’installation de production.
- Gestion de dossiers administratifs.
- Capacité à diagnostiquer les pannes et a mettre en place des action correctives sur le long terme.
- Facilité dans les contacts humains
- Capacité d’analyse et de décision.
- Capacité d’organisation et faculté d’adaptation rapide.
- Flexibilité et disponibilité.
- Orienté client
- Innovants
- Proactif
- De confiance
- Orienté équipe
Informations complémentaires
Avantages offerts aux collaborateurs Syngenta :
- 40h/ semaine de travail avec flextime et jours de cumul
- Fond de pension privé Syngenta
- Initiatives pour les familles
- Bonus basé sur la performance individuelle et l'atteinte d'objectifs de Syngenta
- Campus Syngenta : Restaurant d’entreprise, parking gratuit, médecin sur site