https://vimeo.com/758254383
https://vimeo.com/758249883
Michael "Mosi" Mosimann, propriétaire et directeur, raconte les débuts et le développement de Fourtwenty GmbH :
L'heure de la naissance de Fourtwenty GmbH a sonné en 2002 à Langnau/Emmental. Inspirés par des visites de coffeeshops dans la ville sainte d'Amsterdam, nous avons ouvert un petit magasin de chanvre avec un bar à café intégré et un petit quelque chose en plus. Grâce à quelques bons amis qui nous fournissaient de la marchandise en commission, à notre propre habileté artisanale et à un capital de départ d'à peine 600.00 CHF, le rêve de Fourtwenty est enfin devenu réalité.
Une forte année plus tard, un changement devait avoir lieu, un plus grand assortiment, un nouveau lieu, une autre ville. Le destin a voulu que nous trouvions une belle cave voûtée dans le bas de la vieille ville de Berne. Il y avait enfin assez de place et nous avons commencé à nous développer en tant que headshop par définition. En 2006, un autre déménagement a eu lieu dans la vieille ville de Berne. Nous nous sommes installés dans une vieille cave voûtée non rénovée,
mais magnifique et charmante, au numéro 3 de la Kramgasse, exactement à la croisée des chemins entre la tour Zytglogge, l'église Münster, l'hôtel de ville et la fosse aux ours. Depuis, notre boutique tendance fait le bonheur des clients réguliers, des visiteurs occasionnels et des touristes internationaux. L'emplacement du Trendshop n'est pas le seul à avoir été trouvé en 2006. Notre première boutique en ligne a également été lancée. Et à partir de 2007, notre commerce de gros était également né.
Grâce à l'expansion constante du magasin et aux bons contacts que nous avions depuis le début, nous avons pu proposer à nos clients des offres intéressantes en termes de prix, croître continuellement et, en même temps, élargir notre assortiment. La conséquence logique de cette évolution a été de couvrir plus largement non seulement le secteur Headshop, mais aussi le secteur Growcenter.
C'est ainsi qu'a eu lieu en 2009 l'étape la plus importante de l'histoire de Fourtwenty : l'ouverture de notre premier Growcenter dans le quartier de Sandrain. L'entreprise s'est développée et, avec elle, l'assortiment et l'équipe.
Peu de temps après, l'espace est devenu trop étroit et nous avons déménagé à l'emplacement actuel, Worblentalstrasse 30, à Ittigen, qui est bien desservi par les transports en commun.
Les 600 m2 de surface de stockage et de vente que nous avons occupés en 2013 sont devenus aujourd'hui 1500 m2 de surface de vente, près de 1000 m2 de surface de stockage et 400 m2 de bureaux-ateliers. Nous garantissons ainsi que 98% de nos 11'000 produits sont en stock. Pour que le cœur de chaque cultivateur, vapoteur, fumeur et connaisseur puisse battre plus fort à tout moment.
Mais le Growcenter a encore d'autres avantages : Un ascenseur et une rampe de chargement permettent un déchargement et un chargement simples et discrets ; la discrétion est en outre assurée par des places de parking propres et une entrée arrière ; et une salle de réunion séparée répond également aux souhaits des clients plus importants qui souhaitent se faire conseiller de manière compétente et discrète.
L'expansion s'est poursuivie avec le boom de l'e-cigarette. La demande et donc l'offre ont augmenté de manière exorbitante. En 2017 est né le World of Vape, qui se trouve encore aujourd'hui au centre, près de la gare, au 3 Neuengass Passage. Notre propre boutique, entièrement dédiée à la vape, complétait idéalement le Trendshop et le Growcenter existants.
Finalement, 2017 a marqué la naissance de Hempy.
Avec l'Indoor No. 1, les premières fleurs d'intérieur de Suisse ont été enregistrées auprès de l'Office fédéral de la santé publique. Aujourd'hui encore, l'Indoor No. 1 provient du même producteur qu'en 2017.
L'assortiment de CBD de Fourtwenty est le plus grand et le plus diversifié de Suisse. Tous les produits sont préalablement testés par nos soins et seuls ceux qui proposent une qualité supérieure à des prix équitables ont une chance d'être acceptés. Grâce à des contacts internationaux de plus en plus solides, à une politique d'achat stratégiquement réfléchie et à des compétences dans tous les domaines, nous sommes parvenus à aligner les prix sur ceux pratiqués en Suisse orientale et à Zurich.
Il va de soi que ni la qualité ni le conseil n'en pâtissent. Ce qui nous importe, c'est de satisfaire nos clients à tous les niveaux. Cela commence par un conseil professionnel et se poursuit par la fixation des prix. L'équité et la transparence font ici partie de nos principes directeurs. La croissance entamée par le passé se poursuit à tous les niveaux. Notre équipe compte désormais plus de 15 employés permanents et stagiaires. Tous les anciens apprentis ont réussi leur formation dans la vente/le commerce de détail. Nous en sommes très fiers!
Nos collaborateurs permanents se complètent parfaitement. Certains sont des experts du growing, d'autres connaissent presque tous les vaporisateurs comme leur poche. Notre volonté de toujours maintenir le conseil à nos clients au meilleur niveau s'exprime par le fait que nous assistons régulièrement à des ateliers, des lectures et des conférences, que nous participons à des salons internationaux et que nous utilisons tous les médias possibles pour nous former. Nous voulons toujours être à la pointe du progrès et transmettre ce savoir concentré à nos clients. Dans ce contexte, nous sommes toujours reconnaissants pour les souhaits, les suggestions et les critiques constructives.