On entend souvent dire "mais dans l'immobilier, ça marche comme ça/autrement".
Il manque donc la compréhension que l'informatique est un métier à part entière avec ses propres règles. Malheureusement, même après de nombreuses années, au cours desquelles Scayla n'est pas parvenu à être commercialisé avec différentes équipes (internes et externes), cette constatation n'a pas été comprise. C'est un problème fondamental qui entraîne de nombreux conflits. Il faut absolument s'attaquer à ce problème, sinon cela ne marchera toujours pas.
Les modifications régulières du plan doivent être bien réfléchies et ne doivent pas se faire sur un coup de tête. C'est ainsi que l'on peut s'assurer qu'une startup a une réelle chance. Par exemple, une startup sans clients peut difficilement générer des millions de chiffre d'affaires en bourse, mais on pourrait peut-être envisager une première version et vérifier ainsi s'il existe un changement avec l'idée commerciale.
Les startups opèrent souvent dans un secteur de niche ou ont une idée révolutionnaire ou du moins nouvelle. Il est difficile de créer une entreprise informatique en copiant des produits existants. Il peut être judicieux de réfléchir à une bonne niche.
Bien sûr, la publicité est importante et juste. Toutefois, il est recommandé de ne pas faire de publicité trop agressive/irréaliste. Par exemple, annoncer sur son propre site web ou sur les médias sociaux que l'entrée sur le marché est imminente 4/5 ans plus tard, sans être sur le marché, peut sembler un peu déplacé.