Collaborateur-trice scientifique du Domaine Forêts et Dangers naturels à 80%
Key information
- Publication date:28 October 2024
- Workload:80%
- Contract type:Unlimited employment
- Language:French (Intermediate)
- Place of work:St-Ursanne
L’Office de l’environnement met au concours un poste de
Mission
L’Office de l’environnement (ENV) a entre autres pour mission de veiller à la préservation et la valorisation des forêts et des pâturages boisés du canton. Dans ce but, et au sein d'une petite équipe flexible et dynamique, vous serez chargé-e du défi passionnant consistant à promouvoir, orienter et soutenir l’adaptation des forêts jurassiennes au changement climatique. Vous développez, encouragez et encadrez la sylviculture adaptative dans les forêts du canton, en intégrant les avancées de la recherche et l’évolution du cadre fédéral. Vous pilotez différents projets-pilote dans le domaine de l’adaptation des essences et des régimes sylvicoles. Vous soutenez et accompagnez les propriétaires et les gardes forestiers dans la conversion progressive des peuplements forestiers inadaptés vers des forêts d’essences d’avenir variées et présentant des structures diversifiées, y compris irrégulières. Vous assurez le développement et la mise à jour des bases de la planification sylvicole pour les besoins d’une gestion forestière basée sur les aléas et les perturbations. Vous veillez à la formation du personnel forestier et à l’information des propriétaires et du public quant à l’adaptation de la forêt jurassienne au changement climatique et à l’importance de la sylviculture.
Profil
Vous êtes au bénéfice d’un titre universitaire niveau master d’ingénieur-e forestier EPFZ, en sciences de l’environnement avec spécialisation « forêt-paysage » ou d’une formation et expérience jugées équivalentes. Vous disposez idéalement d’une formation forestière pratique avérée. Vous justifiez de 2 à 4 années d’expérience professionnelle. Vos connaissances professionnelles approfondies en sylviculture et écologie forestière sont complétées par des connaissances, une bonne compréhension et de l’intérêt pour les sciences du climat, la météorologie et l’écologie des perturbations. Vous comprenez et montrez de l’intérêt pour la propriété et l’économie forestière locale. Vous êtes doué-e pour la communication orale et possédez un grand sens pour la vulgarisation, de même que vous êtes très à l’aise dans la rédaction. Vous disposez de très bonnes aptitudes en matière de conception et gestion de projets et êtes capable d’assimiler des connaissances pointues et complexes, que vous valorisez et transposez dans la pratique. Vous avez de bonnes connaissances de l’allemand, des outils de bureautique et de géomatique et vous êtes capable de travailler de manière autonome et d’assumer une fonction exposée. Vous disposez d’un permis de conduire (atout).
Fonction de référence et classe de traitement
Collaborateur-trice scientifique IIa / Classe 18.
Entrée en fonction
1er janvier 2025 ou à convenir.
Lieu de travail
Saint-Ursanne.
Renseignements
peuvent être obtenus auprès de Madame Mélanie Erb, responsable du Domaine Forêts et Dangers naturels à l'Office de l'environnement, tél. 032 420 48 33.
Intéressé-e ? Téléchargez notre formulaire de CV sur notre site Internet www.jura.ch/emplois et transmettez-le nous avec votre lettre de motivation et les documents usuels. Vous pouvez également obtenir ce formulaire auprès de notre Service (032/420 58 80 ou Écrire un email). Par souci de qualité et d'équité, nous avons rendu obligatoire le CV standardisé pour toutes nos offres.
Les candidat-e-s mentionneront leurs éventuelles activités accessoires dans la rubrique correspondante du formulaire de CV.
Les candidatures, accompagnées des documents usuels, doivent être envoyées par e-mail à l’adresse Écrire un email (avec un seul fichier PDF en pièce jointe regroupant l’ensemble des documents) jusqu'au 22 novembre 2024 et comporter la mention "Postulation Collaborateur-trice scientifique ENV-Forêts et Dangers naturels". Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer votre dossier de candidature par voie électronique, celui-ci peut être adressé par voie postale au Service des ressources humaines de la République et Canton du Jura, Rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont.