L’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) est un établissement autonome de droit public et constitue un pôle de compétences dans les assurances sociales du 1er pilier. Il gère et coordonne quatre régimes d'assurance : assurance-vieillesse et survivants, assurance-invalidité, allocations familiales et allocations pour perte de gain.
Mission
Notre mission est de veiller à ce que toute personne soit assurée contre les conséquences économiques de l’âge, de l’invalidité, de la maladie, du chômage, de la parentalité, du veuvage et de la condition d’orphelin. Cela se traduit par la perception de cotisations et l'octroi de prestations afin de couvrir les besoins vitaux des assurés.
Nous intervenons précocement auprès des personnes atteintes dans leur santé afin de les aider, lorsque cela est possible, à rester dans le monde du travail ou à s’y insérer. Les assurés et les entreprises bénéficient des partenariats que nous établissons avec les acteurs du tissu socio-économique genevois.
Vision
Notre vision est de garantir à tous nos assurés et affiliés une expérience positive des assurances sociales. Nos actions sont guidées par trois principes directeurs :
Développer l'excellence professionnelle
Fiables et performants pour assurer la qualité de nos services et en retirer de la fierté.
Mettre l'humain au centre
Engagés et bienveillants pour être présents aux côtés de nos clients et de nos équipes.
Faire preuve de dynamisme
Agiles et proactifs pour nous adapter aux situations de nos clients et aux évolutions de nos métiers.
Notre objectif final est d'être reconnus en tant qu'entreprise publique exemplaire et attractive. Nous voulons être accessibles et à l'écoute de nos clients. Notre but est d'évoluer pour délivrer des services toujours adaptés, tout en rendant des décisions conformes au droit, claires et transparentes.