Entretien d'embauche
Après l’entretien d’embauche : comment survivre à l’attente ?
Vous venez de passer un entretien d’embauche et il vous faut maintenant patienter jusqu’au verdict. Vous êtes impatient et préféreriez savoir au plus vite si vous comptez parmi les candidats retenus ? Ces trois techniques vous aideront à vous distraire après l’entretien et à aller de l’avant :
Réfléchir à l’entretien
Remercier ou décliner : relisez les notes que vous avez prises pendant l’entretien et réfléchissez aux aspects positifs et négatifs du poste. Êtes-vous toujours convaincu du plus que représente ce job pour votre carrière ? Si oui, dans les trois jours qui suivent l’entretien, remerciez le recruteur et manifestez de nouveau votre intérêt pour la place qu’il propose. Dans le cas où le job ne correspondrait pas à vos attentes, soyez honnête et contactez également les ressources humaines pour retirer votre candidature.
Quand recevrez-vous une réponse ? Si vous avez fixé une date lors de l’entretien, notez-la bien dans votre agenda. Si vous n’avez eu aucun retour arrivé à cette date, rappelez le lendemain. Demandez poliment quand la décision sera rendue. Si l’entreprise a encore besoin d’un peu de temps, ne vous énervez pas. Votre candidature et l’entretien sont votre priorité. Ce n’est pas forcément le cas pour le recruteur. En règle générale, il doit gérer chaque jour un grand nombre de candidatures.
Après l’entretien, pensez déjà au prochain
Pour l’instant, vous misez tout sur une seule carte. Mais que se passera-t-il si l’entreprise ne retient pas votre candidature ? L’idéal est d’utiliser ces quelques jours d’attente suivant l’entretien pour être de nouveau actif. Recherchez de nouvelles offres correspondant à votre profil et continuez de postuler.
Profitez de votre temps libre
Si vous ne pensez qu’aux candidatures, il est grand temps de prendre du recul et de profiter de votre liberté. Faites du sport, sortez avec vos amis pour dîner, offrez-vous une journée au spa. Si vous recevez une réponse positive suite à votre entretien, vous pourrez commencer votre nouveau job rechargé à bloc !