Responsable de l’Institut de formation et recherche en santé mentale (IFRSM) 80 - 100 %
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 février 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 110 000 - 155 000 /an
- Lieu de travail :Préfargier, 2074 Marin-Epagnier
La Direction médicale et la Direction des soins recherche un·e :
Atout clé pour la promotion de la santé mentale dans le canton de Neuchâtel ainsi que pour le rayonnement clinique du CNP, l’Institut de formation et recherche en santé mentale (IFRSM) déploie trois activités principales : la formation en santé mentale auprès des collaborateur·rice·s du CNP et des publics externes, la recherche en santé mentale ainsi que la formation postgrade psychanalytique. Il comprend également un Centre de documentation et bibliothèque. Reportant aux Directions médicales et soins, le·la Responsable de l’Institut de formation et recherche en santé mentale du CNP (IFRSM) propose et met en œuvre la stratégie de l’institut en coordonnant les équipes qui le compose.
Dans le cadre de votre fonction vous serez responsable du rayonnement et du développement de l’IFRSM, ainsi que de son équipe.
Vos missions seront de :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution.
- Développer la visibilité, le rayonnement et l’influence de l’institut grâce à la promotion de l’IFRSM en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation et de la recherche en santé mentale notamment par le biais de la communication institutionnelle, de votre participation active aux événements internes et externes, et à la consolidation des partenariats avec les institutions d’intérêt (universités, centres de formation, hautes écoles, etc.).
- En collaboration avec le·laDirecteur·rice médical·e et le·la Directeur·erice des soins, et les médecins-chefs de département, prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le maintien des certifications permettant au CNP d’exercer en tant qu’institut de formation dans le domaine de la santé mentale/social (ISFM, OFSP, etc.).
- Établir les statistiques, indicateurs et rapports annuels rendant compte des activités de l’institut.
- Coordonner le développement et la mise à jour de l’offre de formation, identifier les besoins d’évolution de l’offre de formation et piloter l’amélioration continue de la qualité de la formation en auditant régulièrement les contenus en termes de connaissances scientifiques.
- En concertation avec le·la coordinateur·rice de la recherche, proposer les axes de recherche et de formation novateurs, en lien avec les objectifs stratégiques du CNP.
- Collaborer avec le secteur formation RRH afin d’assurer une offre académique répondant aux besoins stratégiques de l’institution en termes de formations postgrade et continue pour les professionnels de la santé œuvrant au CNP.
- Garantir le bon déroulement logistique et administratif des formations et manifestations (conférences, table rondes etc.) organisées et promues par l’institut.
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
- Votre curiosité intellectuelle vous permet d’être ouvert aux nouvelles idées et innovant dans le design de stratégies de développement.
- Excellent leader, grâce à votre sens de l’écoute et de la communication, vous savez faciliter l’adhésion au changement et encourager la coopération.
- Vous maîtrisez les outils et méthodologies de gestion de projets, ainsi que de gestion financière de centre de profit.
- Autonomie, responsabilité et esprit d’analyse sont des qualités indispensables pour réussir dans cette fonction de cadre enrichissante.
Les expériences et formations demandées sont les suivantes :
- Expérience dans le domaine de la santé et dans une institution de droit public.
- Expérience en pédagogie et dispositifs en formation initiale, continue et/ou postgrade.
- Expérience probante en gestion d’équipe.
- Formation universitaire clinique ou sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent.
- Formation complémentaire en gestion d’équipe/management.
Ce que nous offrons :
- Une direction inspirante et soudée, et des équipes interdisciplinaires motivées et collaboratives.
- L’opportunité de participer au développement stratégique de la formation en santé mentale dans la région.
- Un environnement de vie exceptionnel situé au bord du lac de Neuchâtel, entouré de montagnes. Neuchâtel est une ville de taille idéale, très bien connectée, un environnement parfait pour les familles et les amateurs de nature.
- Un modèle de soins intégré : Notre ADN repose sur l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire, où l’accompagnement des patients est au cœur de notre mission.
La confidentialité de votre candidature est garantie, sur notre site web www.cnp.ch/carrieres/ par mail Écrire un email
Le CNP poursuit l’idéal d’une société où les personnes souffrant de maladie mentale peuvent avoir une vie épanouie. Il souhaite travailler en réseau et offrir des soins de qualité pour que les patient·e·s puissent participer pleinement à la vie sociale et socioprofessionnelle du canton de Neuchâtel.