Data & Insights Business Partner H/F
Date de publication :
26 septembre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Paris
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Job Description
FINALITE DE LA FONCTION
Piloter de façon active et proactive les données commerciales pour optimiser la connaissance Client et la performance commerciale.
Missions principales
- Excellence client :
- Participer à la mise en place des Plans d’Engagement Stratégiques et tactiques en apportant les analyses de ventes, d’activités, de connaissance clients, de contenus marketing, de canaux, de satisfaction et expérience du client, de connaissance patients,…
- Développer, documenter, standardiser, innover automatiser des analyses permettant le suivi et la planification opérationnelle des stratégies produits / clients de la Business Unit.
- Sales Force Effectiveness
- Qualification / segmentation / ciblage / plan d’engagement multicanal / sectorisation / dimensionnement de la force de vente
- Fixation et suivi des objectifs terrains en collaboration avec la direction des ventes
- Analyser et exploiter les données d’activité et de performance et l’impact des opérations
- Calcul des primes / Etre garant de la qualité, de la fiabilité et du respect du calendrier inhérent à ces données
- Développer et assurer la communication des systèmes de primes variables, analyser les plans de primes
- Etudes de marchés qualitatives et quantitatives
- Etre force de proposition / challenger les études de marchés nécessaires pour répondre aux enjeux stratégiques des produits / client
- Coordonner la réalisation de l’étude
- Etre responsable de l’appropriation des résultats par les parties prenantes et de l’exploitation opérationnelle de ces résultats
- Veille concurrentielle et stratégique
- Prévisions des ventes :
- En collaboration avec les BU, le Market Access et la Finance, réalisation et mise à jour des prévisions de ventes à 5 ans
- Utilisation de différents modèles en fonction de la maturité des produits
- Communication et gestion transverse de projets :
- Présentations régulières des analyses et avancements de projets aux Business Units Managers et Comité de Direction
- Participation aux réunions opérationnelles / transversales des Business Units
- Participation à des groupes de réflexion / projets européens en tant que lead de Takeda France
- Contribuer activement à la stratégie et aux initiatives de l'équipe Commercial Excellence
- Elaborer, suivre et réactualiser le budget en collaboration avec le contrôleur de gestion.
PROFIL RECHERCHE (Niveau de formation ou diplôme / Domaine de formation / Expérience)
- Etudes supérieures Bac+3 minimum (Ecole de commerce, Licence de Gestion, de datas, …)
- Un Master en traitement de la données, intelligence économique serait un plus.
- Expérience significative de 5 à 8 ans dans une fonction similaire acquise en laboratoire pharmaceutique ou en société de conseil spécialisée en études de marché et/ou spécialisée dans la production et l’analyse de données d’Efficacité Commerciale.
Locations
FRA - France - Paris
Worker Type
Employee
Worker Sub-Type
Regular
Time Type
Full time