PMO - Chef de Projet
Date de publication :
11 février 2025Taux d'activité :
100%- Lieu de travail :Mex
Gestion des projets - PMO
:
Avoir une vision globale et à jour du portefeuille de projets :
- Rénovation/transformation ou construction neuve tels que bâtiments administratifs et de production, des bâtiments et infrastructures sportives et de bien-être.
- Digitalisation du service FM tels que outils CAFM, GMAO, Dashboard énergétique, Supervision des installations techniques.
- Energétique - décarbonation tels que la production d’énergie (PV, Chauffage renouvelable, Production d’hydrogène,).
- Aménagement des ateliers de production Espaces de production industrielle (Alimentation des énergies et ventilation, climatisation, automation).
- Surfaces administratives (bureaux, salles de réunion, cafétérias).
Assurer le meilleur alignement stratégique des projets avec les objectifs et les métiers de l’entreprise. Chef de projet
: En tant que Chef de projet, vous êtes responsable de la gestion et du pilotage de projets de transformation, rénovation et construction sur un campus d’entreprise
Vous interviendrez sur l’ensemble des phases de gestion de projet pour garantir le respect des délais, coûts, qualité et sécurité. Voici une version finale de la job description intégrant toutes les phases de gestion de projet que vous avez mentionnées. Elle reste claire, précise et ciblée pour attirer les candidats ayant l’expérience requise.
Project Management Officer
Chef de projetGestion complète des projets sur l’ensemble des phases SIA.
- Déployer les outils permettant d’avoir une vision d’ensemble sur tous les projets
- Disposer de tableaux de bord fiables et actualisés avec des états d’avancement.
- Vérifier la pertinence de tout nouveau projet
- Arbitrer les projets, priorisation, arrêt éventuel, affectation des ressources.
- Anticiper et gérer les risques inhérents à chaque projet
- Manager les chefs de projet pour les rendre efficaces et autonomes
- Vérifier qu’un projet n’affecte pas négativement le fonctionnement opérationnel de l’organisation
- Faire des feedbacks réguliers à la direction, état d’avancement, arbitrage stratégique à faire, conclusions
Planification et pilotage
- Analyse des besoins et étude préliminaire.
- Élaboration de l’avant-projet, des dessins et des fiches regroupant les besoins et contraintes techniques.
- Constitution du dossier de mise à l’enquête et gestion des autorisations.
- Réalisation des études de détail pour le projet final.
Coordination et execution
- Estimation des charges de travail et des coûts
- Organisation des appels d’offres : préparation des dossiers, comparaison des soumissions et adjudication des travaux.
- Établissement des documents nécessaires pour les demandes de fonds et budgets.
- Suivi et maîtrise des coûts, délais, qualité et sécurité tout au long des projets.
- Déterminer les indicateurs clés pour le contrôle de projet et suivre l’avancement de projet.
- Gérer les demandes de changement.
- Gestion des parties prenantes (Sponsor, équipes informatiques et utilisateurs).
- Gestion des risques
Reception et cloture
- Définir le plan de communication et de marketing projet
- Assurer la coordination et le contrôle des mandataires (bureaux d’études, entreprises générales, spécialistes techniques).
- Superviser l’exécution des travaux en tenant compte des contraintes des occupants du campus.
- Contrôler l’avancement et la conformité des travaux par rapport aux plans et cahier des charges.
- Organisation des réceptions, des états des lieux post-construction et du décompte final.
- Garantir une mise en service optimale pour l’ensemble des projets livrés.
Expérience recherchée :
- Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projets immobiliers (rénovation/transformation de bâtiments administratifs, industriels ou sportifs).
- Expérience confirmée dans toutes les phases SIA de gestion de projet.
- Solides connaissances des installations techniques CVCSRE
- Bonnes connaissances des interfaces architecturales (cloisons, portes automatiques, salles de fitness, cuisines, etc.).
Connaissances particulières :
Compétences et aptitudes particulières :
- Maîtrise des outils AutoCAD (Revit est un plus).
- Expérience avec les logiciels de planification (MS Project).
- Bonne connaissance des normes suisses SIA, AEAI, MINERGIE.
- Connaissances des systèmes de sûreté et sécurité incendie.
- Connaissance des systèmes de gestion d’énergie
- MS office (Excel, PPT, word, Teams, OneNote, MS Project, …)
- Connaissance ERP tel que SAP
- Outil GMAO (SAP ou Planeon ou autres)
- Forte autonomie dans les échanges avec les mandataires et entreprises.
- Capacité à gérer plusieurs projets de front, avec rigueur et organisation.
- Esprit d’analyse, orientation solutions et compétences relationnelles affirmées
- Formation base: Diplôme d’ingénieur en techniques du bâtiment, systèmes énergétiques ou Diplôme d’ingénieur en électronique ou titre jugé équivalent
Maîtrise des langues :
- Formation complémentaire, spécialisation :
- CAS en rénovation énergétique des bâtiments
- CAS en Optimisation énergétique dans l’industrie
- Certification PMP® (Project Management Professional) PMI
- CAPM® (Certified Associate in Project Management) PMI®
- Français
- Allemand ou Anglais
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