Chercheur·euse FNS junior en sciences sociales ou humanités numériques
Date de publication :
01 février 2025Taux d'activité :
100%- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
Dans le cadre d’un projet de recherche international financé par le Fonds National Suisse de la Recherche scientifique (FNS) intitulé : « Performing Artificial Intelligence: Governance, Agency, Action – An Interdisciplinary Inquiry », l'Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne, met au concours un poste de :
Chercheur·euse FNS junior en sciences sociales ou humanités numériques
Objectifs du projet/Description du projet
Le projet « Performing Artificial Intelligence » (PAI) vise à comprendre l’intelligence artificielle comme un objet social et culturel dynamique, qui se construit par le discours et la pratique dans des contextes spécifiques.
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 1er avril 2025
Durée du contrat : 1 an, contrat renouvelable
Taux d'activité : 50%
Lieu de travail : Université de Lausanne, Géopolis
Salaire : Selon barème FNS et années d’expérience
Vos activités
Pour lancer l’analyse de la compréhension commune et les usages sociaux de nouveaux systèmes d’IA en situation, nous cherchons une personne intéressé/e à s’engager sur l’ethnographie d’usages quotidiens de systèmes d’IA et, plus particulièrement, sur deux types d’activité pour le lancement du projet :
- Le dépouillement, l’analyse et la présentation d’un premier sondage mené au sujet des usages sociaux de nouveaux systèmes d’IA ;
- L’expérimentation avec des technologies numériques en situation et l’ethnographie de cette expérimentation, ethnographie basée sur le détournement de ces technologies-ci et l’analyse vidéo de cette expérimentation-là.
Voir le cahier des charges détaillé
Votre profil
- MA en informatique, ingénierie, sociologie, linguistique, anthropologie, études genre, études des médias et/ou dans un domaine apparenté ;
- Expérience ou intérêt pour le dépouillement, l’analyse et la présentation de résultats de sondage mené au sujet d’usages sociaux ou de pratiques sociales ;
- Expérience ou intérêt pour l’expérimentation avec des technologies numériques en situation (via des « hacks » et des « prompts ») et l’ethnographie de cette expérimentation et, plus généralement, les études sociales des sciences et des techniques en action ;
- Disponibilité à faire et à analyser des expérimentations avec des technologies numériques en situation, au moyen de descriptions détaillées et d’analyses vidéo, intérêt pour la philosophie de l’esprit et de l’intelligence artificielle, ouverture au dialogue interdisciplinaire ;
- Disponibilité au travail de terrain, hors site, en Suisse et/ou à l’étranger ;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit. L’allemand serait un atout.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres
Pour tout renseignement complémentaire
Monsieur
Olivier Glassey
Maître d'enseignement et de recherche
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Votre dossier de candidature
Veuillez joindre à votre dossier de candidature :
(1) Une lettre de motivation
(2) Un CV académique avec le nom de deux personnes de références
(3) Un texte académique (chapitre de mémoire, travail de séminaire, article scientifique, etc.)
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Merci d’adresser votre dossier complet en format Word ou PDF.
Délai de candidature : 16 février 2025
Les entretiens auront probablement lieu entre le 26 et 27 février 2025.
Remarques
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
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