Candidat-e au doctorat - 4DOC-R
myScience
Date de publication :
18 avril 2025Taux d'activité :
100%- Lieu de travail :Geneva
- Estimation salariale de jobs.ch:Se connecter pour voir l’estimation de jobs.ch
Candidat-e au doctorat - 4DOC-R
Published 17 April 2025 Workplace Geneva, Lake Geneva region, Switzerland CategoryPedagogy
Position Regular Employment / Collaborator
Aide
Entité organisationnelle
Faculté des sciences
Section / Division
Section de biologie
Fonction
Candidat-e au doctorat - 4DOC-R
Code fonction
CAND75
Classe maximum
8
Corps
Assistant - maître assistant
Taux d’activité
75%
Lieu de travail
Faculté des Sciences
Délai d’inscription
23-05-2025
Référence
6339
Pièce(s) jointe(s)
Afin de renforcer son équipe dynamique, l’equipe de Didactique de la Biologie de IUFE de l’Université de Genève recherche un-e :
En Suisse, bien que 60 % de la population accepte la théorie de l’évolution comme explication de l’origine humaine, 40 % restent sceptiques. Les enseignants jouent un rôle clé dans sa compréhension. Cependant, des études récentes montrent que certains d’entre eux rencontrent des difficultés à comprendre la théorie de l’évolution. Ce projet vise à analyser la manière dont les futurs enseignants en biologie perçoivent les concepts fondamentaux de l’évolution et à comparer leur compréhension avec les connaissances scientifiques actuelles. L’étude adopte une approche interdisciplinaire combinant la psychologie des constructions personnelles et la linguistique computationnelle.
En tant qu’étudiant-e en doctorat dans notre équipe en croissance, le/la candidat-e travaillera sur le développement de méthodes avancées d’analyse textuelle, incluant le text mining d’articles scientifiques et de transcriptions d’entretiens portant sur les conceptualisations d’enseignant-e-s. Le/la candidat-e sera responsable de la collecte, du traitement et de l’analyse qualitative et quantitative de données textuelles, et collaborera étroitement avec les spécialistes en sciences de l’éducation et en analyse computationnelle pour identifier des schémas récurrents de pensée et de représentations. Le/la candidat-e contribuera également à la rédaction et à la préparation de manuscrits destinés à des revues scientifiques de haut niveau, ainsi qu’à l’organisation des résultats dans des formats utilisables pour une intégration dans une plateforme numérique interactive.
Kostas.Kampourakis@ unige.ch
Veuillez déposer votre candidature en ligne, comprenant :
Afin de respecter l’environnement et d’optimiser le traitement de votre candidature, celle-ci doit être soumise exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton "Postuler maintenant".
Les dossiers papier ne sont pas acceptés.
L’Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d’une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
Postuler / Apply now
Transmettre / Send to a friend
Entité organisationnelle
Faculté des sciences
Section / Division
Section de biologie
Fonction
Candidat-e au doctorat - 4DOC-R
Code fonction
CAND75
Classe maximum
8
Corps
Assistant - maître assistant
Taux d’activité
75%
Lieu de travail
Faculté des Sciences
Délai d’inscription
23-05-2025
Référence
6339
Pièce(s) jointe(s)
- Cahier des charges_CONCEPT_ EVO_Doctorant-e FNS.pdf
(PDF , 184,05kb)
Description du poste
La Faculté des Sciences de l’Université de Genève, en collaboration avec l’Institut Universitaire de Formation pour l’Enseignement (IUFE), contribue activement à la recherche et à l’enseignement en didactique des sciences, enrichissant ainsi la réflexion pédagogique au sein de l’institution et au-delà, grâce à son engagement dans la formation des enseignants.Afin de renforcer son équipe dynamique, l’equipe de Didactique de la Biologie de IUFE de l’Université de Genève recherche un-e :
Assistant-e Doctorant-e
Pour son projet FNS ’ How Do Pre-Service Biology Teachers in Switzerland Construe Key Evolution Concepts? An Empirical Study of Conceptualizations’En Suisse, bien que 60 % de la population accepte la théorie de l’évolution comme explication de l’origine humaine, 40 % restent sceptiques. Les enseignants jouent un rôle clé dans sa compréhension. Cependant, des études récentes montrent que certains d’entre eux rencontrent des difficultés à comprendre la théorie de l’évolution. Ce projet vise à analyser la manière dont les futurs enseignants en biologie perçoivent les concepts fondamentaux de l’évolution et à comparer leur compréhension avec les connaissances scientifiques actuelles. L’étude adopte une approche interdisciplinaire combinant la psychologie des constructions personnelles et la linguistique computationnelle.
En tant qu’étudiant-e en doctorat dans notre équipe en croissance, le/la candidat-e travaillera sur le développement de méthodes avancées d’analyse textuelle, incluant le text mining d’articles scientifiques et de transcriptions d’entretiens portant sur les conceptualisations d’enseignant-e-s. Le/la candidat-e sera responsable de la collecte, du traitement et de l’analyse qualitative et quantitative de données textuelles, et collaborera étroitement avec les spécialistes en sciences de l’éducation et en analyse computationnelle pour identifier des schémas récurrents de pensée et de représentations. Le/la candidat-e contribuera également à la rédaction et à la préparation de manuscrits destinés à des revues scientifiques de haut niveau, ainsi qu’à l’organisation des résultats dans des formats utilisables pour une intégration dans une plateforme numérique interactive.
Titre et compétences exigés
- Un Master en sciences de l’éducation, biologie, philosophie des sciences, ou dans un domaine pertinent.
- Une formation solide en biologie, incluant des cours sur la théorie de l’évolution.
- Des compétences en programmation (R). La maîtrise de Python serait un atout.
- Une première expérience (ou une forte volonté d’apprendre) en analyse de données textuelles ou linguistique computationnelle.
- Un intérêt prononcé pour les analyses conceptuelles et les processus d’apprentissage des sciences naturelles.
- Excellentes compétences en communication et rédaction en anglais et en français. Des compétences en communication en allemand seront un atout.
- Capacité à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Esprit d’équipe, sens de l’objectif collectif, bonnes compétences en communication
Entrée en fonction
01.09.2025Contact
Pour toute information complémentaire concernant le poste, vous pouvez contacter :Kostas.Kampourakis@ unige.ch
Veuillez déposer votre candidature en ligne, comprenant :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (max 2 pages)
- Copies du diplôme de Bachelor et de Master
- Deux lettres de référence à faire envoyer directement par les auteurs à : Kostas.Kampourakis@ unige.ch
Afin de respecter l’environnement et d’optimiser le traitement de votre candidature, celle-ci doit être soumise exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton "Postuler maintenant".
Les dossiers papier ne sont pas acceptés.
L’Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d’une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
Postuler / Apply now
Transmettre / Send to a friend
In your application, please refer to myScience.ch and referenceJobID67063.