Référent(e) santé psychique au travail et Personne interne de confiance en CDI à 100%
EVAM
Infos sur l'emploi
Date de publication :
26 juin 2024
Taux d'activité :
100%
Type de contrat :
Durée indéterminée
Lieu de travail :
Lausanne
L’EVAM est un établissement de droit public chargé par l’Etat de Vaud d’assister et d’accompagner les personnes venues demander la protection de la Suisse et attribuées au canton.
Mission
Mener une réflexion sur la stratégie à développer en matière de santé psychique à l’EVAM, et les axes et prestations à développer dans le but d’obtenir un impact concret et bénéfique sur la santé du personnel. Promouvoir et favoriser, par la prévention, l’information et la sensibilisation, la santé psychique au travail du personnel de l’EVAM. Organiser le soutien psychologique de première ligne aux équipes et individus exposés, et orienter vers la réponse la mieux adaptée en cas de suivi plus approfondi. Coordonner l’intervention des ressources internes et partenaires externes, particulièrement en cas de crise.
Incarner le point de contact interne dédié à l’écoute, au conseil, à l’orientation et au soutien anonymes et confidentiels du personnel sollicitant un appui dans des situations de conflits, discrimination et/ou harcèlement. Proposer une intercession de type médiation pour aider à résoudre les problématiques liées.
Responsabilités principales
Prévention des risques liés à la santé psychique
Analyser les besoins en matière de risques psychosociaux au sein de l'EVAM
Organiser, cas échéant animer, auprès du personnel de l’EVAM les actions de promotion, formation et sensibilisation nécessaires à la prévention des risques liés à la santé psychique au travail
Coordonner les démarches et intervenants liés à la détection, prévention, atténuation et traitement des RPS
Mettre en place, directement ou en lien avec les prestataires internes et/ou externes, des outils d'évaluation et de suivi des risques psychosociaux (ex. indicateurs clefs), en assurer l’analyse, et en présenter les résultats
Développer et mettre en œuvre, sur cette base notamment, des mesures et actions concrètes destinées à favoriser la prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques, et visant à l’amélioration continue des pratiques de prévention et de protection
Conseiller la direction et l’encadrement sur les questions et problématiques liées, en assurant une veille permanente sur les évolutions en la matière
Soutien psychologique des équipes
Identifier, en lien avec le métier et les autres spécialistes du Pôle SSQVT, les équipes particulièrement exposés aux risques liés à la santé psychique
Mettre en place, en lien avec les ressources internes et/ou prestataires externes disponibles, des séances de soutien ponctuel ou régulier (ex. supervisions, groupes de parole) aux équipes ainsi identifiées (ex. Accueil, Antennes, Foyers, Logistique etc.), et en assurer le suivi
Organiser, en cas d’incident critique, la prise en charge des conséquences psychologiques auprès du personnel concerné (defusing, debriefing, suivi psychologique professionnel etc.)
Conseiller la direction et l’encadrement sur les questions et problématiques liées
Personne interne de confiance
Ecouter, conseiller, soutenir et orienter vers les solutions internes ou externes adaptées les membres du personnel sollicitant son aide car s’estimant victimes de conflits, discrimination et/ou harcèlement, dans le respect de la confidentialité.
Faciliter la médiation et la résolution des conflits internes, en proposant son rôle de médiation en cas de conflit interne lorsqu’adapté
Identifier et proposer son assistance aux collaboratrices et collaborateurs atteints par une affection psychologique de longue durée pour favoriser leur retour à l’emploi
Promouvoir un environnement de travail sain et bienveillant
Relations internes et externes
Travailler en étroite collaboration avec les domaines, entités et partenaires concernés
Rendre compte régulièrement de son activité et des actions menées à la ligne hiérarchique, dans le respect du devoir de confidentialité
Proposer des mesures destinées à préserver et améliorer la santé psychique et le climat de travail et de confiance dans l’Etablissement
Compétences
Esprit de décision et détermination
Respect des normes et des procédures
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens des responsabilités
Esprit d’ouverture et flexibilité
Esprit d’entraide et de collaboration
Ecoute et communication
Discrétion et impartialité
Travail en équipe
Gestion des conflits
Profil exigé
Master en psychologie ou formation jugée équivalente
Formation certifiante en santé psychique au travail, un atout
Formation certifiante en modes alternatifs de règlement des conflits et/ou personne de confiance en entreprise, un atout
Expérience de 10 ans min. dans un domaine lié aux fonctions (Psychologie, RH, santé au travail, médiation) dont une partie dans la coordination d’équipe et/ou d’intervenants
Connaissance du domaine de la migration, un atout
Maîtrise des outils bureautiques courants
Nature du poste Contrat de durée indéterminée (CDI)
Taux d’activité 100 %
Lieu d’activité Lausanne
Entrée en service de suite ou à convenir
Délai de postulation 10.07.2024
Renseignements Gaëtan Rivet, directeur adjoint,
Les offres de service comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des certificats de travail et des diplômes) et seront adressées uniquement par e-mail via Jobup.ch. Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.
Au terme du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois sera exigé.