Référent(e) santé psychique au travail et Personne interne de confiance en CDI à 100%

EVAM

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    26 juin 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

L’EVAM est un établissement de droit public chargé par l’Etat de Vaud d’ assister et d’ accompagner les personnes venues demander la protection de la Suisse et attribuées au canton.


 

Mission

Mener une réflexion sur la stratégie à développer en matière de santé psychique à l’EVAM, et les axes et prestations à développer dans le but d’obtenir un impact concret et bénéfique sur la santé du personnel. Promouvoir et favoriser, par la prévention, l’information et la sensibilisation, la santé psychique au travail du personnel de l’EVAM. Organiser le soutien psychologique de première ligne aux équipes et individus exposés, et orienter vers la réponse la mieux adaptée en cas de suivi plus approfondi. Coordonner l’intervention des ressources internes et partenaires externes, particulièrement en cas de crise.

Incarner le point de contact interne dédié à l’écoute, au conseil, à l’orientation et au soutien anonymes et confidentiels du personnel sollicitant un appui dans des situations de conflits, discrimination et/ou harcèlement. Proposer une intercession de type médiation pour aider à résoudre les problématiques liées.

Responsabilités principales

Prévention des risques liés à la santé psychique

  • Analyser les besoins en matière de risques psychosociaux au sein de l'EVAM
  • Organiser, cas échéant animer, auprès du personnel de l’EVAM les actions de promotion, formation et sensibilisation nécessaires à la prévention des risques liés à la santé psychique au travail
  • Coordonner les démarches et intervenants liés à la détection, prévention, atténuation et traitement des RPS
  • Mettre en place, directement ou en lien avec les prestataires internes et/ou externes, des outils d'évaluation et de suivi des risques psychosociaux (ex. indicateurs clefs), en assurer l’analyse, et en présenter les résultats
  • Développer et mettre en œuvre, sur cette base notamment, des mesures et actions concrètes destinées à favoriser la prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques, et visant à l’amélioration continue des pratiques de prévention et de protection
  • Conseiller la direction et l’encadrement sur les questions et problématiques liées, en assurant une veille permanente sur les évolutions en la matière

Soutien psychologique des équipes

  • Identifier, en lien avec le métier et les autres spécialistes du Pôle SSQVT, les équipes particulièrement exposés aux risques liés à la santé psychique
  • Mettre en place, en lien avec les ressources internes et/ou prestataires externes disponibles, des séances de soutien ponctuel ou régulier (ex. supervisions, groupes de parole) aux équipes ainsi identifiées (ex. Accueil, Antennes, Foyers, Logistique etc.), et en assurer le suivi
  • Organiser, en cas d’incident critique, la prise en charge des conséquences psychologiques auprès du personnel concerné (defusing, debriefing, suivi psychologique professionnel etc.)
  • Conseiller la direction et l’encadrement sur les questions et problématiques liées

Personne interne de confiance

  • Ecouter, conseiller, soutenir et orienter vers les solutions internes ou externes adaptées les membres du personnel sollicitant son aide car s’estimant victimes de conflits, discrimination et/ou harcèlement, dans le respect de la confidentialité.
  • Faciliter la médiation et la résolution des conflits internes, en proposant son rôle de médiation en cas de conflit interne lorsqu’adapté
  • Identifier et proposer son assistance aux collaboratrices et collaborateurs atteints par une affection psychologique de longue durée pour favoriser leur retour à l’emploi
  • Promouvoir un environnement de travail sain et bienveillant

Relations internes et externes

  • Travailler en étroite collaboration avec les domaines, entités et partenaires concernés
  • Rendre compte régulièrement de son activité et des actions menées à la ligne hiérarchique, dans le respect du devoir de confidentialité
  • Proposer des mesures destinées à préserver et améliorer la santé psychique et le climat de travail et de confiance dans l’Etablissement

Compétences

  • Esprit de décision et détermination
  • Respect des normes et des procédures
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’ouverture et flexibilité
  • Esprit d’entraide et de collaboration
  • Ecoute et communication
  • Discrétion et impartialité
  • Travail en équipe
  • Gestion des conflits

Profil exigé

  • Master en psychologie ou formation jugée équivalente
  • Formation certifiante en santé psychique au travail, un atout
  • Formation certifiante en modes alternatifs de règlement des conflits et/ou personne de confiance en entreprise, un atout
  • Expérience de 10 ans min. dans un domaine lié aux fonctions (Psychologie, RH, santé au travail, médiation) dont une partie dans la coordination d’équipe et/ou d’intervenants
  • Connaissance du domaine de la migration, un atout
  • Maîtrise des outils bureautiques courants

Nature du poste Contrat de durée indéterminée (CDI)

Taux d’activité 100 %

Lieu d’activité Lausanne

Entrée en service de suite ou à convenir

Délai de postulation 10.07.2024

Renseignements Gaëtan Rivet, directeur adjoint,

Les offres de service comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des certificats de travail et des diplômes) et seront adressées uniquement par e-mail via Jobup.ch.
Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.

Au terme du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois sera exigé.

 

Contact

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