Job Coach > Un nouveau job grâce au speed recruiting? Avec le café des professions CFF, c’est possible!

Un nouveau job grâce au speed recruiting? Avec le café des professions CFF, c’est possible!

Vous vous intéressez à un métier ou à une entreprise en particulier, mais n’avez pas encore suffisamment de références à ce sujet? Si ce sont les métiers des CFF qui vous intéressent, faites un tour du côté du « café des professions CFF », où les quelque 150 différentes professions représentées au sein des CFF seront présentées. Dans cette interview, la responsable du projet Corinne Kuhn nous en dit plus sur cet événement.

Mathias Steger: Qu’est-ce que le « café des professions CFF » exactement?

Corinne Kuhn: Le café des professions CFF a été développé sur la base d’un projet-pilote mené l’année dernière en gare de Zurich dans le cadre du lancement de notre nouveau positionnement en tant qu’employeur « Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Et fais bouger la Suisse avec nous. » Il s’agissait de faire découvrir aux personnes intéressées la culture de notre entreprise, de leur donner un aperçu des différentes professions représentées au sein des CFF et de leur offrir la possibilité d’échanger avec nos collaborateurs et recruteurs sur les différents métiers.

5 questions à poser en entretien d’embauche En savoir plus

C’est la deuxième édition du café des professions CFF. Quelles ont été les réactions?

Le projet a reçu un feedback très positif, en particulier parce que les visiteurs ont ainsi pu mieux connaître nos métiers et nos formations. Par ailleurs, le café des professions CFF nous a montré que, même dans le monde numérique, le contact personnel joue un rôle important. C’est pourquoi, cette année, le café des professions CFF se déroulera non seulement à Zurich, mais également à Olten, Berne et Lausanne.

Les visiteurs ont-ils la possibilité de « tester » des métiers?

De façon générale, les visiteurs peuvent se renseigner sur tous les métiers représentés aux CFF et, pour certaines professions, échanger directement avec les personnes qui exercent ce métier. En outre, les métiers de pilote de locomotive et d’opérateur du trafic ferroviaire peuvent être directement testés sur place grâce à un simulateur.

Est-il possible de postuler directement lors de l’événement?

Sur place, nous proposons un speed recruiting pour nos secondes formations (comme celle de pilote de locomotive ou d’opérateur du trafic ferroviaire). Les personnes intéressées auront chacune 10 minutes pour présenter leur CV à un recruteur. Si l’entretien se passe bien, la personne reçoit un billet RECALL, qu’elle pourra télécharger en ligne avec son dossier de candidature complet. Le ou la candidat/e recevra alors une invitation directe pour un entretien vidéo ou un entretien d’embauche officiel.

Pourquoi travailler pour les CFF? L’entreprise propose-t-elle des avantages intéressants?

Les avantages dépendent du domaine d’activité. Ce qui nous démarque, c’est l’utilité et l’importance de notre travail. Peu importe lequel des plus de 150 métiers on choisit au sein des CFF, ce que l’on fait a de l’importance pour la Suisse, les citoyen/ne/s, l’économie et, bien sûr, l’écologie. Un défi majeur pour de nombreux parents qui travaillent consiste à concilier famille et emploi. C’est pourquoi nous soutenons les familles non seulement à travers le financement de places à la crèche, mais également à travers des horaires flexibles et des modèles de travail modernes lorsque cela est possible. Ainsi, il est possible pour certains métiers de travailler à distance (« work anywhere ») et de profiter d’horaires flexibles. Par ailleurs, le temps partiel est proposé pour presque toutes les professions.

Qui peut assister à cet événement?

Tout le monde est le bienvenu. Fondamentalement, chacun/e devrait trouver quelque chose qui l’intéresse parmi les 150 métiers représentés. Toutes les personnes avec un CFC ou une Maturité peuvent suivre une seconde formation chez nous. Le café des professions CFF offre à tous la possibilité de se renseigner sur les opportunités professionnelles au sein des CFF.

Faut-il s’inscrire pour participer à l’événement?

Non, il suffit de passer. Sur notre site web, vous trouverez toutes les informations sur le speed recruiting ainsi qu’où et quand ont lieu les événements.

Les prochaines dates pour le café des professions CFF sont:

Zurich: 5-7 septembre 2019 ; Speed Recruiting Event: 5 et 7 septembre 2019

Berne: 25-28 septembre 2019 ; Speed Recruiting Event: 26 et 28 septembre 2019

La dernière édition du Café des professions CFF en Suisse romande qui a eu lieu en juin à Lausanne a rencontré un grand succès. De nouvelles éditions seront donc prévues l’année prochaine.

Corinne Kuhn est responsable de la marque employeur aux CFF. L’entreprise emploie environ 32’000 collaborateurs exerçant plus de 150 métiers différents.

Articles similaires

Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi
Nos conseils pour réussir votre CV