Fun facts | Articles pour se détendre
TGIF ! – Comment bien commencer son week-end ?
Le week-end approche. Encore quelques heures de travail et à vous le temps libre. Voici quelques conseils pour que le lundi suivant (désolé, il finit toujours par arriver) ne se transforme pas en début de semaine chaotique et pour bien vous reposer pendant vos deux jours de congé.
Repousser ne vous servira à rien
Si vous n’avez pas envie d’accomplir une tâche cette semaine, vous n’en aurez pas plus envie la semaine prochaine. Repousser le travail ne mène qu’à plus de démotivation. Finissez-en le plus possible cette semaine – même les parties que vous n’aimez pas. Quand vous arriverez au vendredi après-midi et que vous aurez la plupart du travail derrière vous, vous pourrez en profiter pour régler les choses qui ne sont pas urgentes, mais qui traînent dans un coin depuis un moment déjà. Vous vous rendrez ainsi service.
Laissez votre place de travail propre
Vous ne demandez qu’à quitter le bureau ou l’atelier et laissez derrière vous un vrai boxon ? Ce n’est pas forcément une bonne idée : en rentrant de votre week-end, vous retrouverez une place en désordre ; le blues du lundi matin est assuré. Veillez plutôt à tout ranger et nettoyer avant de partir, il vous sera certainement plus facile de commencer la semaine suivante.
Jetez un œil à votre agenda
Le vendredi, regardez encore une fois votre agenda pour vous préparer pour vos réunions et pour ne pas avoir de « mauvaise » surprise la semaine suivante. Il est aussi important de ne pas laisser votre boîte email déborder le vendredi soir. Essayez plutôt de traiter un maximum d’emails et de classer les autres dans des dossiers séparés, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble du travail qu’il vous reste le lundi matin.
Une liste vous libérera la tête
Vous n’arriverez évidemment pas à tout faire avant le week-end, c’est pourquoi une liste peut être utile. En écrivant chaque vendredi (ou chaque jour, si besoin est) ce qui vous reste à faire, vous n’aurez plus besoin d’y penser en permanence. Vous éviterez ainsi le stress et serez plus détendu. Après tout, vous ne voulez pas gâcher votre week-end à coups de « non, j’ai oublié de faire ça » et de « il faut encore que je fasse ça »…
Décrochez en douceur
Vous voulez faire vos courses pour le week-end directement après le travail ? Vite finir deux trois tâches ? Vous en êtes sûr ? Le vendredi soir, les magasins sont généralement bondés et ne vous aideront pas à vous sentir en week-end. Utilisez plutôt cette soirée pour vous détendre : prenez un apéro (pas forcément avec des collègues de travail) ou faites une sieste. Les courses et les tâches ménagères peuvent bien attendre quelques heures.
Votre week-end doit être un vrai week-end
Le week-end doit être un moment de détente. Si vous n’avez pas de temps pour vous ou pour vous détendre en raison des rendez-vous avec les amis, la famille, etc., vous avez de grandes chances d’être fatigué le lundi matin. Le temps libre doit réellement être du temps libre, non un moment de stress. Essayez de décrocher et de ne pas penser au travail. Les pauses prolongées vous rendent créatif et préviennent l’exténuation. Vous devriez aussi dormir en suffisance pendant le week-end, ainsi vous serez plein d’énergie pour commencer une nouvelle semaine.
Vous avez bien mérité vos jours de congé et votre moment de relaxation. A vous le week-end ! Thank God it’s Friday !
Votre week-end touche à sa fin et vous redoutez le blues du lundi ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à aimer le lundi.