Entretien d'embauche
Second entretien d’embauche: un pas de plus vers le poste
Vous avez bien réussi votre premier entretien d’embauche? Tout n’est pas encore joué. Dans la plupart des cas, les entreprises convient les candidats à un second entretien avant de prendre leur décision. Afin que leur choix se porte sur vous, il vous faut bien vous préparer. Voici comment faire un pas de plus vers votre nouvel emploi.
Adaptez votre tenue à la culture d’entreprise
Lors du premier entretien, avez-vous constaté que vous étiez trop habillé et que tous les autres se baladaient en jeans et T-shirt? Alors adaptez-vous à la culture d’entreprise et choisissez une tenue plus décontractée pour le second entretien. Pensez aussi à ne pas porter exactement la même tenue que lors de votre première entrevue.
Attendez-vous à avoir de nouveaux interlocuteurs
Si vous aviez seulement un ou deux interlocuteurs lors du premier entretien, il arrive souvent qu’une troisième personne assiste au second entretien, un membre de l’équipe ou le supérieur direct, par exemple. En effet, si le premier entretien vise une première sélection fondée sur les pré-requis, le second est plus axé sur le savoir-faire technique. Ne vous laissez pas déstabiliser et montrez-vous compréhensif si l’on vous demande de vous présenter à nouveau, comme lors du premier entretien. Attendez-vous aussi à rencontrer l’équipe entière.
Référez-vous au premier entretien
Idéalement, vous avez pris des notes lors du premier entretien. Relisez-les en détail avant le second entretien et analysez-les. Veillez à retenir les faits les plus importants. Poser deux fois les mêmes questions parce que vous avez oublié la réponse fait mauvaise impression. Cependant, vous pouvez marquer des points en posant des questions précises et en vous référant au premier entretien. Vous montrerez ainsi à vos interlocuteurs que vous avez bien mémorisé votre première rencontre.
Préparez-vous à des questions plus détaillées
Lors d’un second entretien, on cherchera à mieux vous connaître et à vérifier vos capacités. Préparez-vous donc à devoir répondre à des questions particulièrement spécifiques, par exemple au sujet de vos capacités, mais également au sujet de l’entreprise, de la façon dont vous accompliriez vos tâches et celle dont vous vous intégreriez à l’équipe. Par conséquent, il est important que vous ayez une bonne idée de l’entreprise et de sa situation sur le marché.
Les questions suivantes peuvent être posées lors du second entretien:
- Comment évaluez-vous la situation de l’entreprise sur le marché?
- Quels pourraient être les principaux défis de votre fonction ces prochaines années?
- Par quelles tâches commencerez-vous si vous obtenez le job?
Rappelez-vous des noms
Il arrive souvent qu’il soit déjà question de l’équipe lors du premier entretien et que les noms des personnes auxquelles vous aurez affaire soient cités. Evidemment, personne n’attend de vous que vous vous souveniez de tous les noms, mais gardez en tête au moins le nom du/des supérieur(s) et d’un ou deux membres de l’équipe. Si vous arrivez à les mentionner durant le second entretien, vous aurez l’air vif d’esprit et montrerez votre intérêt pour l’équipe.
Mission pour le second entretien ou jour d’essai
De nombreuses entreprises donnent aux candidats une mission à accomplir ou un travail à présenter lors du second entretien. Ou les candidats sont conviés à un jour d’essai. L’objectif de l’entreprise est de déterminer si vous avez les connaissances nécessaires et si vous correspondez à l’équipe ou à l’entreprise. C’est également une manière pour l’entreprise de mieux vous connaître et de vous donner une idée plus claire de votre future activité.
Si vous devez faire un jour d’essai, donnez le meilleur de vous-même. Ne vous laissez pas déstabiliser: vous savez ce dont vous êtes capable. Parfois, l’entreprise essaie de tester les limites du candidat en le mettant face à des tâches particulièrement difficiles. Si vous devez faire une présentation Powerpoint, pensez à garder le design de l’entreprise en choisissant des couleurs ou des polices présentes sur le site web ou les produits/services de l’entreprise.
Prétentions salariales et autres thèmes liés aux RH
La question du salaire est certes souvent abordée déjà lors du premier entretien, mais elle sera un point central du second entretien. Réfléchissez donc avant le second entretien au salaire minimum que vous souhaitez toucher et à la façon dont vous présenterez vos prétentions salariales. Vous aurez aussi l’occasion de poser des questions liées au RH, qui n’ont pas forcément leur place lors du premier entretien, comme le nombre d’heures de travail, les heures supplémentaires, les horaires flexibles, le lieu de travail et les possibilités de Home Office.
Quel salaire pouvez-vous demander?
Découvrez le comparateur de salaires de jobs.chPréparez des références et d’éventuels exemples de travaux
Lors du second entretien avec votre potentiel nouvel employeur, intervient souvent la question des références et, parfois, des exemples de travaux précédents. Dressez donc une liste des personnes qui pourraient renseigner l’entreprise sur vos précédentes activités et rassemblez des exemples de travaux que vous pourrez présenter si nécessaire.
Discutez de la suite du processus
A la fin du second entretien, on vous expliquera la suite du processus. Si vous avez été convaincant, vous recevrez une offre d’emploi. Dans ce cas, ne vous sentez pas obligé d’accepter ou de refuser cette offre immédiatement. Vous pourriez devoir choisir entre deux jobs, ce que l’entreprise comprendra très bien. Souvent, l’entreprise vous octroie quelques jours de réflexion. Après une ou deux semaines, vous saurez si vous avez obtenu le job, si vous devez fournir encore d’autres documents/références ou s’il y aura une troisième séance d’entretiens.