Entreprises | Témoignages | Travail en Suisse
Reprendre le travail après le premier enfant ? Modèle familial 2
La semaine dernière, vous avez fait la connaissance d’Andreas et Marie et de leur modèle familial. Aujourd’hui, vous allez voir comment Nadja et Bernard gèrent leur famille.
Nadja + Bernard = Ann, 12 mois
Dans la famille de Nadja et Bernard, les choses se passent très différemment de chez le couple présenté dans le dernier article. Nadja travaille toujours à 100%. Bernard, son mari, était déjà indépendant avant l’arrivée de leur enfant et travaille maintenant en plus à 50% dans une PME.
Depuis l’arrivée d’Ann, les parents font constamment face à des situations inédites. Nadja apprend à mieux se connaître jour après jour. Ce ne sont pas les petits moments de bonheur qui manquent : ils n’oublieront jamais ses premiers pas ou son premier sourire. Cependant, la grossesse et la période pendant laquelle Nadja était à la maison avec son nouveau-né n’étaient pas toujours roses. Pendant son congé maternité, le travail lui manquait. Depuis, elle a retrouvé son poste de responsable marketing Europe dans une grande entreprise et travaille cinq jours par semaine. Pour Bernard, son travail d’indépendant a dû être repoussé au week-end.
Ann va à la crèche les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Elle passe les jeudis avec son père et les week-ends avec sa mère. Pendant la grossesse, le couple a beaucoup réfléchi à ce qui était important pour chacun et à comment l’un et l’autre voulaient continuer à vivre. Pour l’un, Ann devait apprendre tôt le contact social, soit ce que l’on trouve au jardin d’enfant. Pour l’autre, il ne fallait pas faire l’impasse sur les méthodes d’éducation parentale. Leur modèle de prise en charge à 57% à la crèche et 47% avec les parents leur permet à tous trois de trouver un bon équilibre.
Encore plus de discussions
Pour Nadja et Bernard aussi, la communication et la coordination sont le b.a.-ba. Nadja se souvient du jour où Ann est tombée du canapé. Par chance, il ne lui est rien arrivé. Mais ce moment de choc est resté gravé dans la mémoire du jeune couple. Comment a-t-il pu arriver ? Nadja était allée se doucher en vitesse, Bernard lisait le journal et chacun pensait que l’autre surveillait le bébé. Aujourd’hui, ils en discutent systématiquement. Ainsi, chacun sait clairement qui fait attention à la petite.
L’organisation des journées n’est pas le seul élément qui a changé dans la vie du couple – les nuits ne sont plus non plus les mêmes. Pendant le congé maternité, c’est principalement Nadja qui s’occupait d’Ann pendant la nuit. Cependant, lorsqu’elle a repris le travail, le couple a décidé de se répartir les nuits de la semaine. La nouvelle règle : celui qui se lève tôt le lendemain peut dormir et ne pas se lever.
Ces deux modèles nous donnent des indications importantes : le couple doit avant tout être au clair sur les besoins individuels et chacun doit communiquer ouvertement ses désirs à l’autre.
Quelles expériences avez-vous faites à ce sujet ? Quel modèle familial avez-vous chez vous ?