Job Coach > Remboursement des frais liés à l’entretien d’embauche ?
|

Remboursement des frais liés à l’entretien d’embauche ?

Vous avez déjà enchaîné de nombreux entretiens d’embauche et avez dû prendre les transports publics ou la voiture pour vous déplacer d’innombrables fois ? Cela peut vite coûter cher. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez obtenir le remboursement de ces frais. Voici la réponse à votre question.

Que dit la loi ?

Dans ce cas précis, la loi est (comme souvent) compliquée : la personne qui initie l’entretien doit prendre en charge tous les frais. Ainsi, si vous envoyez un dossier de candidature à une entreprise, vous manifestez votre intérêt pour un éventuel entretien d’embauche et devrez donc prendre en charge les frais lorsque vous y serez invité. En revanche, si un recruteur vous contacte directement et vous convie à un entretien d’embauche (via LinkedIn ou la BaseCV de jobs.ch, par exemple), c’est l’entreprise qui manifeste de l’intérêt en premier. Vous pourrez donc vous faire rembourser les frais de déplacement et d’hébergement.

Et dans la pratique ?

D’un point de vue légal, les candidats peuvent demander le remboursement de leurs frais lorsqu’ils sont conviés à un entretien d’embauche sans avoir envoyé de dossier. Si cette pratique est monnaie courante dans certains pays comme l’Allemagne, les choses fonctionnent différemment en Suisse. Il est très rare que les candidats envoient leurs notes de frais à l’entreprise, d’autant plus s’ils ont fait un court trajet.

C’est également ce que constate Tanja Vollenweider, responsable RH chez JobCloud : « En 20 ans de travail dans les RH, j’ai dû recevoir au maximum dix demandes de remboursement de la part de candidats (souvent de l’étranger, frais avion/hôtel). Cela vient certainement du fait que les temps de trajet en Suisse sont généralement plus courts qu’en Allemagne, et demander un remboursement n’est pas ancré dans la culture suisse. » Il arrive toutefois qu’une entreprise soit prête à prendre en charge les frais éventuellement engendrés par de longs trajets, mais il faut absolument en parler avant l’entretien.

Déduction fiscale possible

Si vous êtes au chômage et que vous êtes inscrit à l’ORP, vous pouvez, dans certains cas, déduire de vos impôts les frais engendrés par votre recherche d’emploi. En font partie les frais d’envoi, les photocopies ainsi que les trajets pour vous rendre à vos entretiens. Conservez tous les tickets et joignez-les à votre déclaration d’impôt. Vous économiserez ainsi un peu d’argent.

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Entretien d’embauche: la question du salaire