Formation continue | Carrière | Réseautage
Quels sont les obstacles à une formation continue?
Maintenant que vous savez quelles sont les options de formations continues existantes, lesquelles vous intéressent et comment vous pouvez les financer, vous devriez être prêt à vous lancer. Sauf que vous ne l’êtes pas encore totalement. Avant de commencer une formation continue, il vous faut apprendre à en détecter les obstacles suffisamment tôt. En effet, elles peuvent être harassantes et les problèmes apparaissant durant la phase d’examens peuvent s’avérer un poids supplémentaire. Il vous faut donc particulièrement veiller à régler ces quelques points pour assurer la réussite de votre formation.
1. Situation personnelle
Votre partenaire et vous aimeriez fonder une famille et avoir un enfant prochainement. Les bébés ont particulièrement besoin d’attention et de dévouement au début de leur vie. Réfléchissez donc à la façon dont vous pouvez vous organiser pour avoir suffisamment de temps pour réviser votre formation. Une solution consisterait à rester une heure de plus au bureau de temps en temps pour réviser, puis vous consacrer à votre famille quand vous vous rentrez à la maison. Outre les enfants, les conflits et les disputes dans le cadre privé peuvent être un obstacle à votre formation, même si vous n’en êtes pas conscient. Afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre formation, il est important de régler les problèmes privés.
2. Situation professionnelle
Si vous souhaitez changer de job, vous devriez avoir exercé votre emploi actuel depuis au moins six mois avant de commencer une formation. Si vous vous êtes habitué à votre poste actuel et avez pris de l’assurance, alors vous êtes prêt pour une formation et pourrez pleinement vous y consacrer, sans devoir travailler sur deux chantiers en parallèle avec plus ou moins de réussite. C’est pour la même raison que l’on vous déconseille de changer de poste au cours d’une formation. Même si vous allez rencontrer beaucoup de professionnels qui pourraient vous proposer un nouveau travail, vous devriez plutôt attendre la fin de la formation. Après tout, ce n’est pas pour rien si on parle de « nouveau défi » en référence à un changement de poste.
3. Organisation
Toute formation continue occupera une bonne partie de votre temps libre, que vous n’aurez donc plus à disposition. Bien sûr, vous pouvez aussi ne pas vous préparer pour chaque leçon, mais vous devrez forcément rattraper votre retard au plus tard avant les examens. La formation continue exige beaucoup d’autodiscipline, de responsabilité et d’habitudes fixes, un peu comme pour le Home office. Prévoyez des plages horaires fixes, des périodes de révision si vous voulez. Elles ne doivent pas durer la journée entière ou avoir lieu chaque jour. Une ou deux heures par sujet par jour de révision sont bien plus efficaces. Cependant, vous devriez aussi garder du temps pour vos loisirs ou un sport, afin que votre corps et votre esprit puissent se ressourcer selon vos propres besoins.