Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Quels documents joindre au dossier de candidature ?
Vous recherchez un nouvel emploi ; votre lettre de motivation est prête, votre CV a été actualisé et vous êtes sur le point de joindre vos certificats. Puis vous hésitez : « Dois-je joindre mon certificat de fin d’études secondaires et mon certificat de capacité, alors que je suis dans le monde du travail depuis plus de dix ans ? » La réponse est plus complexe qu’on ne le croit.
Quels documents joindre quand ?
En règle générale, on ne devrait envoyer que les documents pertinents et importants. Concrètement, cela signifie qu’il faut joindre le certificat de fin d’études secondaires en sortant de l’école et le certificat fédéral de capacité (CFC) après l’apprentissage. Par exemple, si vous avez fait un apprentissage de peintre, travaillez en tant que peintre, mais postulez pour une place de restaurateur, vous devez joindre votre CFC car il reste valable pour ce poste. Le relevé de notes final doit être joint pour le premier poste après l’apprentissage, mais cela n’est plus nécessaire dès la deuxième année d’expérience professionnelle.
Y a-t-il des exceptions ?
Bien sûr, il y a des exceptions. Si, avec le temps, votre carrière prend une nouvelle direction, il n’est pas nécessaire de joindre votre CFC. Par exemple, si vous avez fait un apprentissage de carrossier puis, après un stage, travaillé en tant qu’accompagnant de personnes âgées et que vous êtes resté dans ce domaine, votre CFC perd en pertinence et en importance. Par ailleurs, le CFC perd de plus en plus son sens à mesure que l’expérience professionnelle s’étend. Ainsi, un vendeur avec 20 ans d’expérience n’a pas besoin d’envoyer son CFC.
Si vous préférez jouer la carte de la prudence, vous pouvez évidemment joindre votre certificat de capacité. On n’osera pas vous le reprocher. Parfois, le CFC ou le certificat de fin d’études secondaires est requis par souci d’exhaustivité.
CFC ≠ certificat de travail
Le CFC ne doit pas être confondu avec le certificat de travail, qui doit toujours être joint à votre dossier de candidature même s’il commence à dater. Les certificats de travail manquants éveillent souvent des soupçons. Si vous avez oublié de demander un certificat à votre ancien employeur, vous pouvez en exiger un qui aborde vos compétences, votre comportement, la durée du contrat de travail ainsi que sa nature à tout moment, en vertu de l’article 330a CO. Seule exception : si votre dernier jour de travail remonte à plus de dix ans, le délai de prescription est terminé et vous perdez ce droit.
Je rencontre toujours des dossiers de candidature incomplets. Lorsque j’en parle aux candidats, ils me répondent souvent : "Je pensais que les certificats des dix dernières années suffisaient." C’est faux. Tous les certificats de travail doivent être joints au dossier.