Salaire | Avantages
Quelles sont vos prétentions salariales ?
La préparation à l’entretien d’embauche se déroule ainsi :
- Invitation à l’entretien d’embauche
- Recherches sur l’entreprise
- Définition de ses points forts et de ses points faibles
- Réponse à la question : « Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Vous ne savez pas quoi répondre ? Voici nos conseils sur la question du salaire lors de l’entretien d’embauche :
La recherche est la clé du succès
Informez-vous sur l’entreprise et les salaires usuels si vous changez de secteur. Ainsi, vous pourrez répondre en toute connaissance de cause lorsque le responsable RH vous demandera vos prétentions salariales et ne serez pas forcé de citer un chiffre au hasard. Les calculateurs de salaire suivants sont des outils recommandés pour vous faire une idée des salaires en vigueur :
- Comparateur de salaire sur jobs.ch pour toutes les professions courantes en Suisse
- Calculateur de salaire « Salarium» de l’Office fédéral de la statistique (OFS)
- Calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse
Donnez une fourchette
Si vous donnez seulement un montant, vous aurez l’air rigide et exigeant. En effet, le salaire doit convenir aux deux parties. Vous vous en sortirez mieux en donnant un montant minimal et un plafond.
Ex : J’envisage un revenu annuel entre 68’000 et 72’000 francs.
La nouvelle entreprise pour laquelle vous allez travailler est dans le même secteur et votre futur poste correspond à la position que vous avez actuellement ? Vous pouvez alors ajouter 5% à 10% à votre salaire actuel. Incluez cette majoration à l’intérieur d’une fourchette comme dans l’exemple ci-dessus.
De cette façon, le dialogue reste ouvert et vous donnez à votre employeur potentiel une base solide pour les négociations.
Qui fait le premier pas et à quel moment ?
En tant que candidat, vous ne devez en aucun cas prendre les devants et parler du salaire dès le début de l’entretien. Vous donnerez tout simplement l’impression d’être une personne avide. En règle générale, la question des prétentions salariales est abordée en fin d’entretien par le recruteur.
Si la question n’est pas abordée au cours de l’entretien, vous pouvez prendre l’initiative en demandant quelles sont les habitudes en termes de salaire au sein de l’entreprise. Si un deuxième entretien suit le premier, le salaire ne sera discuté que lors de la seconde rencontre.
Vous ne savez pas s’il y aura un deuxième entretien ? Voici comment vous pouvez le demander :
« Y aura-t-il un deuxième entretien ? »
Si la réponse est : « Non, nous allons nous décider prochainement. », alors la question du salaire est légitime. Vous pouvez l’aborder ainsi : « Avez-vous une idée concrète du salaire pour le poste à pourvoir ? »
Comment le dire ?
Comment paraître à la fois confiant mais pas arrogant en abordant la question du salaire ? Dans un premier lieu, les prétentions salariales sont données en revenu annuel brut. Afin d’éviter tout malentendu, mentionnez spécifiquement la forme du salaire (p. ex. : brut/salaire horaire, brut/salaire mensuel, douze ou treize mois de salaire). Ne restez pas évasif et ne la jouez pas à la cool, cette réaction est pénible pour les responsables du personnel. Tenez-vous-en aux faits et à des chiffres clairs.
Les formules suivantes sont généralement d’usage :
« J’envisage un salaire annuel brut entre 70’000 et 73’000 francs. »
« Mes prétentions salariales se situent entre 85’000 et 89’000 francs bruts par année. »
Si votre interlocuteur ne réagit pas ou réagit de façon inattendue, n’hésitez pas à demander :
« Vous envisagiez également ce montant ? »
« Ce montant entre-t-il dans votre budget ? »
Malgré vos recherches, vous ne savez toujours pas ce que vous pouvez exiger ? Soyez honnête. Si vous avez une expérience professionnelle restreinte ou si vous changez de secteur d’activité, on vous comprendra tout à fait.
Vous pouvez répondre ainsi :
« Malheureusement, je ne connais pas les standards de ce secteur. Qu’est-ce que vous offririez ? »
« Comme vous l’avez constaté, je suis jeune professionnel et n’ai que peu de connaissances des salaires en vigueur. Où se situe votre budget ? »
Tenez compte des avantages
Vous avez discuté du salaire et le montant ne vous satisfait pas ? De nombreuses entreprises offrent toute une palette de « fringe benefits » (prestations en nature et avantages complémentaires d’un employeur). Dans certains cas, une diminution de salaire n’est pas grave du tout car vous pourrez utiliser les avantages complémentaires.
Les avantages peuvent revêtir les formes suivantes : rabais pour les assurances, contrats de leasing, abonnements pour les transports publics, remboursement des frais de déplacement, cantine, activités sportives, voiture de fonction, téléphone portable professionnel, possibilités de promotion au sein de l’entreprise, formations continues payées ou prévoyance retraite préférentielle.
La plupart du temps, l’entreprise se présente brièvement lors de l’entretien avant de donner quelques informations sur les services supplémentaires. Prenez en compte les avantages potentiels dans vos prétentions salariales.
Répondez aux questions directes
Si le recruteur vous demande directement votre salaire actuel, ne soyez pas surpris. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous ajoutez déjà 5% à 10% à votre salaire actuel et donnez ce nouveau montant en sachant qu’il y aura des négociations, soit vous avez recours à la réponse standard et donnez une fourchette, comme expliqué plus haut.
« J’envisage un salaire annuel brut entre 70’000 et 73’000 francs. »
Il est important que vous écriviez ces chiffres et que vous preniez vos notes avec pendant l’entretien. En effet, après une longue discussion, vous aurez certainement de la peine à vous souvenir de vos calculs. Vous avez tout à fait le droit de jeter régulièrement un œil à vos notes. Vous aurez l’air plus professionnel qu’en hésitant longtemps avant de répondre.
La perspective de l’entretien d’embauche vous rend nerveux ? Lisez nos conseils pour limiter votre stress avant l’entretien.