Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
Quand votre corps devient un obstacle au travail
Votre corpulence ou votre taille ne rentre pas dans les normes ? Au travail, vos caractéristiques physiques peuvent représenter des défis et des obstacles. Voici comment vous en sortir au mieux.
Ne vous découragez pas et croyez en vous
Parmi nous, on ne compte que quelques exceptions dotées d’une apparence parfaite. Nous sommes tous différents, du plus grand au plus chauve. Et c’est justement cette diversité qui rend la vie si intéressante. Toutefois, dans le monde du travail, les personnes en surpoids ou celles trop maigres peuvent être confrontées à quelques difficultés. Nous vous expliquons comment les éviter :
Vous transpirez rapidement dans votre tenue de travail ?
Des anti-transpirants permettent de lutter efficacement contre les odeurs incommodantes en refermant les pores de sueur. La tisane de sauge et l’entraînement autogène sont deux remèdes également conseillés.
La tenue de travail n’est pas disponible dans votre taille ?
Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si la tenue pourrait être confectionnée dans votre taille. Normalement, cela ne devrait poser aucun problème.
Vous ne supportez pas la charge de travail physique à assumer au travail ?
Pour les personnes menues, il est important de ne pas trop surestimer votre force. Personne ne vous en voudra si vous vous y prenez à deux fois pour transporter tout le matériel à déplacer. Votre santé est prioritaire.
Votre employeur menace de vous licencier en raison de votre surpoids ?
D’après le droit du travail suisse, il s’agit ici indiscutablement d’un licenciement abusif. Certes le licenciement mettra fin à la relation de travail, toutefois l’employeur sera contraint de vous dédommager.
Vous êtes victime de harcèlements sur votre lieu de travail ?
Les commentaires déplacés de vos collègues ne doivent pas vous déstabiliser. En cas de harcèlement, votre employeur est obligé de vous prêter assistance.
Vous êtes trop petit pour exercer le job de vos rêves ?
Dans certaines professions, il existe des règles à respecter absolument en matière de taille. Par exemple, pour devenir pilotes, les candidats doivent répondre aux critères de taille en raison des politiques de sécurité. Cela est aussi important pour votre propre sécurité sur votre lieu de travail. Dans ce cas, aucune exception ne peut être faite.
Si vous êtes en surpoids ou si vous avez d’autres caractéristiques physiques qui pourraient s’avérer problématiques pour votre travail, sachez que cela n’est pas rédhibitoire. Apprenez d’abord à vous accepter vous-même pour que ceux qui vous entourent en fassent de même !