Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
Prendre son animal de compagnie sur son lieu de travail: à quoi faut-il penser ?
De nombreuses personnes possédant un animal de compagnie doivent chaque jour s’en séparer à contrecœur pour aller au travail. Afin d’éviter de laisser leur animal seul à la maison, certains ont eu l’idée de l’emmener sur leur lieu de travail. Est-ce une solution pour tout le monde ? Y a-t-il des règles à respecter ? Nos conseils pour mettre cette idée en place.
Bénéfice et précautions à prendre
Se rendre au travail avec son chien est sûrement ce dont tout propriétaire rêverait de faire. En effet, c’est une source de stress en moins. Plus besoin de s’inquiéter pour l’animal resté seul à la maison, ni de rentrer tôt pour la balade quotidienne ! L’organisation de la journée de l’employé s’en retrouve alors simplifiée. On peut se permettre de rester plus longtemps au bureau si nécessaire. De plus, avoir un animal au sein des locaux de l’entreprise aurait, selon différentes études, de nombreuses vertus sur la vie de l’entreprise. L’animal de compagnie aurait un effet anti-stress, apaisant et réduirait l’anxiété. Il améliorerait également la qualité de vie au travail en apportant une ambiance « familiale ». De ce fait, les collaborateurs interagissent plus entre eux grâce à cette compagnie à laquelle ils s’attachent petit à petit.
L'animal aurait un effet anti-stress
En revanche, certains détails ne doivent pas être négligés. Il est important que l’animal soit bien éduqué et à l’aise en présence de personnes et d’autres congénères. Il faut également s’assurer qu’aucun employé dans l’entreprise ne souffre d’allergies ou ne soit mal à l’aise avec les animaux, au risque de les déranger et de nuire à leur bien-être et à leur productivité. La question de l’hygiène de l’animal est également centrale : celui-ci doit être propre et ne pas dégager d’odeurs afin d’éviter tout désagrément.
Finalement, se pose la question de la productivité : un chien peut être vu comme un élément perturbateur et peut donc déstabiliser l’organisation du travail si ses besoins ne sont pas respectés. Il demande en effet de l’attention et a besoin d’une place bien à lui dans les locaux de l’entreprise. C’est donc à son maître de s’assurer du bien-être de son animal, en lui allouant un espace spécialement prévu à cet effet et en le promenant régulièrement. Il est donc impératif de réorganiser son temps de travail de façon à pouvoir sortir son animal de compagnie lorsqu’il le demande.
Check-list afin d’instaurer la pratique correctement
- En parler aux personnes de l’entreprise : Faire part de votre idée à vos collègues de façon à obtenir un soutien de la part de ceux partageant votre avis. Présenter également vos arguments à vos supérieurs. Finalement, une journée test permettra généralement de mettre tout le monde d’accord sur la présence de l’animal au sein de l’entreprise.
- Obtenir les autorisations nécessaires : Si les locaux sont loués, demander l’accord à l’agence immobilière ou au propriétaire.
- Établir une charte d’accueil et la communiquer à toute l’entreprise : Fixer des règles sur les bons comportements à avoir en présence des animaux et sur la manière dont il faut s’en occuper. Définir également les précautions à prendre dans le cas où certains collaborateurs sont peu à l’aise avec les animaux.
- Aménager les locaux et les adapter pour les animaux : Mettre en place des espaces à l’extérieur pour jouer et pour leurs besoins aussi bien que des armoires pour le rangement et le stockage de la nourriture. Penser à la signalétique si les animaux n’ont pas le droit d’entrer dans certains espaces de l’entreprise.
Prendre son animal de compagnie au travail est une décision à ne pas prendre à la légère mais elle peut être très bénéfique tant pour l’employé que pour l’entreprise et ses collaborateurs. Il n’existe pas vraiment de lois sur ce sujet en Suisse mais il est primordial d’avoir l’accord de l’entreprise avant de prendre quelconque initiative.