Job Coach > Postuler pendant le creux estival ? Et pourquoi pas !

Postuler pendant le creux estival ? Et pourquoi pas !

Beaucoup sont partis en vacances, les rues sont soudain désertes et l’actualité s’appauvrit. Pas de doute, les vacances d’été et le fameux creux estival se sont installés. Vous pensez peut-être qu’une recherche d’emploi en ce moment ne sera pas vraiment fructueuse car il y a peu d’offres d’emploi disponibles et les entreprises ne sont pas atteignables. Vous avez tout faux. Car ce fameux « creux estival » ne se vérifie pas sur le marché du travail.

Les chiffres ne montrent pas de creux estival

Sur jobs.ch, la quantité d’offres d’emploi disponibles infirme l’idée de l’existence du creux estival dans le recrutement. L’année passée, le nombre d’annonces d’emploi insérées pendant les mois de juillet et d’août était à peine 5 % inférieur à la moyenne annuelle de plus de 16’000 offres. A souligner le nombre d’offres d’emploi publiées au mois de juillet, bien plus élevé que la moyenne annuelle.

Dans certains secteurs, on recherche même plus de personnel pendant la période estivale. Au mois de juillet 2017, les banques, les assurances et le secteur IT ont publié plus d’offres d’emploi que pendant les mois précédents. Le secteur du tourisme propose également de nombreuses places pendant l’été. Seuls quelques secteurs peuvent réellement parler de creux estival : on enregistre une baisse d’environ 20 % du nombre d’emplois proposés dans les domaines de l’administration, de l’éducation et du social, ainsi que dans les secteurs de la vente, du service à la clientèle et de la gestion.

Prenez une longueur d’avance sur les autres candidats

Même si, en été, de nombreuses entreprises tournent au ralenti, les recruteurs continuent de chercher de nouveaux collaborateurs. Vous avez donc tout intérêt à continuer de postuler pendant les mois d’été. En effet, vous prendrez ainsi une longueur d’avance sur les autres candidats car nombreux sont ceux qui mettent leur recherche d’emploi sur pause pendant les grandes vacances. De cette façon, vous prouverez votre motivation à l’entreprise, en lui montrant que vous continuez de penser à votre carrière même pendant les vacances.

Que vous soyez en vacances, à la piscine ou en déplacement, n’abandonnez pas pour autant la recherche d’emploi et les dossiers de candidature. Grâce à l’application mobile jobs.ch, vous avez facilement accès à nos annonces d’offre d’emploi où que vous soyez. En vous connectant, vous pouvez même envoyer votre candidature directement depuis votre smartphone. Creux estival ou non, vous avez donc tout intérêt à continuer de penser à votre carrière, même pendant la période la plus chaude de l’année. Nous vous souhaitons un bel été !

Articles similaires

Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi
Entretien d’embauche: la question du salaire