Recherche d'emploi | Avant la candidature
Postes junior et senior: quelles différences?
Les titres des postes sont souvent compliqués. Et les spécifications « junior » et « senior » ne facilitent pas les choses. En effet, que signifie le terme « junior » sur une offre d’emploi? Et comment devient-on un « senior »? Un poste de « senior » implique-t-il forcément un salaire plus élevé? Flavia Arizzoli, consultante RH chez Helsana SA, éclaircit la situation.
Mathias Steger: Madame Arizzoli, existe-t-il des différences ou des règles claires concernant les postes junior et senior?
Flavia Arizzoli: « junior » et « senior » ne sont pas des titres protégés et ne sont pas utilisés de façon constante et systématique. De façon générale, un junior est quelqu’un qui n’a que peu ou pas d’expérience professionnelle et un senior quelqu’un qui a déjà plusieurs années d’expérience derrière lui. Quant à savoir combien d’années exactement, rien n’est défini. Chez Helsana, ce titre n’existe pas sur le papier. Nous avons des postes de référence correspondant à différents niveaux. Pour passer d’un poste de référence à un autre, de l’expérience pratique ainsi que des formations continues spécifiques sont nécessaires. Ainsi, pour passer d’un poste junior à un poste senior, un changement de niveau est nécessaire. Ces reclassements sont discutés et lancés lors d’un entretien avec les collaborateurs.
Pourquoi y a-t-il des postes junior et senior chez Helsana?
Tous nos postes ne contiennent pas le titre « junior » ou « senior ». Nous précisons plutôt le nombre d’années d’expérience requises pour chaque poste dans nos offres d’emploi. De cette façon, nous nous adressons à un champ de candidats élargi. Si, en raison des tâches ou de la composition de l’équipe, nous sommes plutôt intéressés par un jeune diplômé ou par quelqu’un disposant d’une solide expérience, il semble logique de préciser dans le titre du poste à pourvoir « junior » pour les jeunes professionnels et « senior » pour les professionnels expérimentés.
On en attend forcément plus d’un senior, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des connaissances conceptuelles, l’efficience, l’efficacité, la détermination de priorités ou l’entretien des relations commerciales.
Comment passe-t-on d’un poste junior à un poste senior?
Cela dépend de l’entreprise et des collaborateurs. Comme je l’ai déjà dit, l’expérience pratique dans certains domaines ainsi que des formations continues pertinentes sont nécessaires pour évoluer. Des compétences humaines (soft skills) accrues ainsi qu’une communication ciblée sont aussi importantes.
Après combien d’années peut-on obtenir un poste senior?
Cela dépend aussi de l’entreprise et du collaborateur. Il n’y a jamais de garantie.
Est-ce que les postes senior dépendent de l’âge?
Oui et non. Il semble plutôt invraisemblable qu’un jeune diplômé soit engagé à un poste senior. Toutefois, une personne de plus de 50 ans n’a pas non plus forcément accès à un poste senior si elle n’a jamais évolué.
A quelle augmentation de salaire correspond le passage d’un poste junior à un poste senior en pourcentage?
Il est difficile de répondre à cette question. La hauteur du salaire ou de l’augmentation dépend de nombreux facteurs (performance, savoir-faire, expérience, compétences humaines, formation continue, etc.), mais pas du titre du poste.
En quoi le domaine de responsabilité est-il plus large pour un poste senior?
De façon générale, cela dépend de la profession, du collaborateur lui-même et de ses talents. On en attend forcément plus d’un senior, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des connaissances conceptuelles, l’efficience, l’efficacité, la détermination de priorités ou l’entretien des relations commerciales.
Flavia Arizzoli travaille chez Helsana en tant que consultante RH depuis juillet 2015.