Entretien d'embauche
Ne ratez pas votre entretien! 10 phrases à éviter
Vous êtes sur le point de vous rendre à un entretien d’embauche et vous pensez déjà à ce que vous allez dire et aux questions que vous allez poser. Mais avez-vous pensé à ce que vous devriez éviter de dire lors de cette entrevue ? Si vous ne voulez pas rater votre entretien d’embauche, il vaut mieux garder certaines choses pour vous. Voici le top 10 des phrases à ne pas mentionner en entretien :
#1 Je ne me sentais pas bien à mon dernier poste.
Même si vous avez eu des problèmes dans le cadre de votre dernier emploi et que démissionner ou être licencié est la meilleure chose qui vous soit arrivée, il faut rester prudent. Si vous parlez de votre dernier poste de façon trop négative, vous donnerez l’impression aux recruteurs d’être un pessimiste, qui a de la peine à s’intégrer à une équipe. Vous pouvez mentionner les difficultés que vous avez eues avec certaines tâches, mais restez objectif et diplomate. Vous augmenterez ainsi vos chances.
#2 Je suis le seul collaborateur compétent.
On a tous quelque chose que l’on aime chez soi. Mais sommes-nous vraiment les meilleurs et des éléments irremplaçables ? N’y a-t-il pas d’autres personnes tout aussi compétentes ? Bien sûr, il faut mettre en avant vos compétences durant l’entretien, mais n’exagérez rien, au risque d’avoir l’air arrogant. Tenez-vous en aux faits, vous aurez l’air plus naturel et vous ferez meilleure impression.
#3 Désolé, il y avait des bouchons.
Que vous soyez venu en voiture ou en transports publics, vous devriez toujours prévoir une marge de temps suffisante pour arriver à l’heure à l’entretien. Un retard est rarement pardonné et les bouchons sont souvent considérés comme une mauvaise excuse.
#4 Pas de problème, je peux tout faire.
Tout comme vous ne pouvez pas dire que vous êtes la seule personne pour ce poste, vous ne pouvez pas non plus faire miroiter aux recruteurs que vous pouvez accomplir absolument toutes les tâches. Adoptez un discours réaliste et décrivez exactement ce que vous avez accompli par le passé et quels sont vos points forts. C’est mille fois mieux que de vous présenter comme un génie universel.
#5 Quand puis-je obtenir ma première augmentation?
Le salaire et les éventuelles augmentations sont certes un sujet important, qui déterminera si vous accepterez ou non le poste. Toutefois, demander une augmentation de salaire dès le premier entretien est absolument inadmissible. Vous donnerez l’impression de n’être intéressé que par l’argent et que le travail lui-même est secondaire.
#6 Je ne sais pas.
Cette phrase n’est pas particulièrement appréciée car elle indique un manque de créativité ou de courage et une mauvaise préparation. Pensez en amont à ce que vous pourriez répondre aux questions comme « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou « Qu’attendez-vous de ce poste ? ». Si vous n’avez pas de réponse prête pour une question en particulier, utilisez votre spontanéité pour marquer des points. Une ou deux phrases courtes suffisent (pas besoin qu’elles soient très élaborées) et auront un meilleur effet qu’un vulgaire « Je ne sais pas ».
#7 Combien de temps va durer l’entretien?
Prévoyez suffisamment de temps pour l’entretien d’embauche. Même s’il dure généralement moins d’une heure, prévoyez au moins deux heures et ne fixez pas un autre rendez-vous important tout de suite après. Presser pour que l’entretien se termine ou regarder sa montre impatiemment n’aura qu’un seul résultat : l’entreprise cessera de s’intéresser à vous.
#8 Quand pourrai-je obtenir une promotion?
Au moment de l’entretien d’embauche ou avant de commencer un nouveau travail, il vaut mieux ne pas compter sur une promotion. Et encore moins en demander une. Si vous voulez plus de responsabilités dès le départ, c’est que vous êtes certainement surqualifié pour le poste. Vous avez donc meilleur temps de chercher un autre job.
#9 Je ne ferai pas d’heures supplémentaires.
Dans de nombreux cas, on attendra de vous que vous finissiez votre travail, même si cela vous prendra parfois plus de temps. Il est donc conseillé de ne pas annoncer dès le départ que vous ne voulez pas faire d’heures supplémentaires. Mettez en avant votre flexibilité et votre ambition, en expliquant que vous resterez volontiers plus longtemps de temps à autre si cela est nécessaire.
#10 Puis-je avoir plus de vacances?
La question d’éventuelles vacances supplémentaires n’a rien à faire dans un premier entretien d’embauche. Mettez de côté votre désir de longues vacances et concentrez-vous entièrement sur le processus de candidature. Cependant, si vous avez déjà réservé des vacances, vous devriez l’annoncer directement lors de l’entretien. Vous ne pourrez demander des vacances supplémentaires qu’après avoir travaillé quelques mois dans l’entreprise.