Job Coach > Lettre de motivation: 5 choses à faire et à éviter

Lettre de motivation: 5 choses à faire et à éviter

Une lettre de motivation bien construite peut valoir de l’or et constituer l’élément déterminant pour une réponse positive ou négative. Voici 5 éléments à inclure absolument et 5 choses à rayer de votre lettre de motivation.

5 éléments à inclure absolument dans votre lettre de motivation:

  1. Référence à l’offre d’emploi / l’entreprise

Montrez que vous vous êtes renseigné au sujet de l’entreprise et que vous avez des raisons concrètes de postuler pour cette place et dans cette entreprise en particulier. Toutefois, cela n’est possible que si vous avez lu attentivement l’offre d’emploi et effectué quelques recherches sur l’entreprise. Par ailleurs, votre lettre de motivation sera plus personnalisée et se démarquera ainsi de celles des autres candidats.

  1. Touche personnelle

La lettre de motivation est une bonne manière non seulement de présenter ses expériences professionnelles et ses capacités mais également de faire bonne impression. C’est pourquoi une touche personnelle est très importante: d’une part, vous vous démarquerez des autres candidats et d’autre part, vous permettrez au recruteur de se faire une bonne idée de vous. Vous pouvez introduire facilement une touche personnelle en citant quelques-unes de vos expériences, par exemple: « Un de mes points forts est ma capacité à m’imposer. Une fois, j’ai réalisé un projet en très peu de temps. J’ai dressé une analyse de la situation, développé des concepts de base et les ai réalisé dans les temps et avec succès. »

  1. Mentionner des objectifs

Montrez dans votre lettre de motivation que non seulement vous voulez obtenir le job, mais que vous voyez également plus loin. Mentionnez un ou deux objectifs principaux qui sont importants à vos yeux et que vous voulez atteindre à votre nouveau poste. Par exemple: « Mon objectif est d’approfondir et de mettre à profit mes connaissances dans le domaine de la communication d’entreprise grâce à de nouveaux défis. »

  1. Etablir des liens logiques

Gardez toujours à l’esprit que votre lettre de motivation doit être compréhensible pour tout le monde, et non pas uniquement pour vous. Ce qui vous paraît évident peut être difficile à comprendre pour d’autres. Il est donc important que vous respectiez une certaine chronologie en passant de a à b et de b à c. Par ailleurs, utilisez les bons connecteurs pour établir des liens logiques dans votre argumentation.

  1. Bonne structure formelle

Outre les liens logiques, il vous faut également veiller à respecter une bonne structure, avec une introduction, un développement et une conclusion. Dans l’introduction, commencez par une (brève) présentation de votre profil et de votre motivation. Dans le développement, faites référence à l’entreprise / l’offre d’emploi et ajoutez une touche personnelle. Dans la conclusion, peaufinez votre lettre de motivation et incitez à une action (call-to-action). Par exemple: « C’est avec plaisir que je vous exposerai plus en détail mes motivations lors d’un futur entretien. »

5 éléments à rayer de votre lettre de motivation

  1. Les formules toutes faites

Les personnes qui n’ont que peu de choses à dire sur elles-mêmes dans leur lettre de motivation ont tendance à utiliser des formules toutes faites. Les responsables RH en sont conscients, c’est pourquoi vous devriez absolument éviter d’utiliser des mots inutiles et vides de sens. Voici un exemple de formule toute faite que l’on rencontre souvent dans les lettres de motivation: « Je suis dynamique et très motivé. »

  1. Ne parler que du passé

Evidemment, il est important de résumer brièvement vos expériences passées qui ont un lien avec la place pour laquelle vous postulez. Cependant, votre lettre de motivation doit montrer que vous regardez vers l’avant et que vous ne regrettez pas une période passée. Contrairement au CV, la lettre de motivation doit plutôt se référer au futur: « J’ai déjà accompli ceci et cela. A présent, je me réjouis de surmonter de nouveaux défis dans le domaine X ou Y. »

  1. Les affirmations sans rapport avec le reste

La lettre de motivation doit avoir pour thème central vous et votre motivation à occuper le poste à pourvoir. C’est pourquoi il est important d’établir des liens avec ce qui vous concerne directement. Par exemple, ne vous contentez pas d’écrire « Je travaille volontiers en équipe. », dites plutôt « En équipe, mon point fort est XY. Avec mes collègues de travail, nous avons déjà surmonté des défis majeurs, comme XY. ». Privilégiez les exemples pertinents pour le poste à pourvoir et évitez de copier/coller des morceaux entiers de texte.

  1. Arrogance et fanfaronnades

Une bonne dose de confiance en soi est saine, voire même importante. Mais si vous êtes trop sûr de vous, vous aurez l’air arrogant. Et une image de « Monsieur/Madame je-sais-tout » fait mauvaise impression. Voici un exemple à éviter: « Grâce à mon excellent sens de l’organisation, mes qualités de leader hors du commun et mon sens accru de la créativité, je peux travailler de façon entièrement autonome et trouve toujours des solutions uniques. »

  1. Mauvaise personne de contact et fautes d’orthographe

Le faux pas classique dans une lettre de motivation: les fautes d’orthographe. Aussi bien formulée et structurée que soit votre lettre, tous vos efforts auront été vains si des fautes d’orthographe s’y sont glissées. Il en va de même pour le nom de la personne de contact. C’est bien connu, le diable se cache dans les détails. Relisez donc votre lettre de motivation, puis faites-la contrôler par une deuxième personne, avant de l’envoyer.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi