Job Coach > Le sujet du salaire pendant l’entretien d’embauche

Le sujet du salaire pendant l’entretien d’embauche

Dans n’importe quelle candidature, le sujet du salaire joue un rôle central. Après tout, nous souhaitons tous recevoir un salaire juste. Dans la plupart des cas, le thème du salaire est abordé au plus tard durant l’entretien d’embauche. Qui devrait aborder le sujet en premier lors de l’entretien? A quel moment et comment? Une experte dans le domaine nous fait partager un peu de son savoir.

Mathias Steger: A quel moment de l’entretien d’embauche, le sujet du salaire devrait-il être abordé?

Tanja Vollenweider: Le sujet du salaire devrait être abordé à la fin de l’entretien d’embauche. En règle générale, j’aborde le sujet au plus tard lorsqu’il est question des disponibilités, des vacances déjà planifiées, etc. Toutefois, il peut arriver que j’aie déjà demandé au/à la candidat/e de m’indiquer une fourchette lors de l’entretien téléphonique précédant l’entrevue.

Il est donc utile de parler d’un montant approximatif avant l’entretien d’embauche?
Oui, et nous avons fait de bonnes expériences dans ce sens. De cette façon, on peut vérifier si les cadres salariaux de chacune des parties correspondent et s’il est utile de passer à l’étape suivante, qui est l’entretien d’embauche.

portrait Tanja VollenweiderQui doit aborder le sujet du salaire en premier durant l’entretien?
En principe, le sujet doit être abordé par l’entreprise. Habituellement, c’est le/la recruteur/se qui se charge de cette tâche. Si aucun membre du département RH n’est présent ou s’il n’y a pas de responsable du personnel en tant que tel/le, c’est le/la futur/e supérieur/e qui doit poser la question.

Que devrait faire le/la candidat/e si l’entreprise n’aborde pas la question du salaire durant l’entretien d’embauche?

Si l’entreprise n’aborde pas du tout le thème du salaire, le/la candidat/e peut, et devrait même, poser la question lui/elle-même à la fin de l’entretien d’embauche. Je recommande d’en parler de façon informelle durant la partie concernant le délai de préavis/les disponibilités/les vacances.

Sous quelle forme le salaire doit-il être indiqué?
Je conseille de parler du salaire annuel pour un taux d’activité à 100%. Il est utile de se renseigner en amont sur les salaires moyens en vigueur sur le marché et de les comparer à l’aide de divers outils. Par ailleurs, il faut se demander si l’on était satisfait de son salaire auprès de son dernier employeur ou si l’on souhaite un ajustement depuis longtemps.

Comment le/la candidat/e devrait-il/elle réagir si le salaire proposé ne correspond pas à ses attentes?
Le/la candidat/e doit absolument le signaler le plus vite possible. Ainsi, l’employeur a l’opportunité de réfléchir s’il souhaite offrir plus au/à la candidat/e. Par ailleurs, les candidats doivent considérer le salaire au sens large, c’est-à-dire avec les avantages, les éventuels rabais, les possibilités de travail flexible, etc. Enfin, le/la candidat/e devrait correspondre à l’entreprise et s’y sentir bien.

Tanja Vollenweider est responsable RH chez JobCloud.

Articles similaires

Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée
Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points