Job Coach > L’assurance invalidité aide-t-elle aussi pour la recherche d’emploi?

L’assurance invalidité aide-t-elle aussi pour la recherche d’emploi?

Question: Ma fille handicapée a terminé son apprentissage grâce à l’AI. A présent, elle est sans emploi et en fin de droits. Est-ce que l’AI peut aussi l’aider à trouver un emploi?

Oui. Dans le cadre de l’AI, votre fille a droit à un soutien professionnel dans sa recherche d’emploi. Cette personne peut l’aider à actualiser son dossier de candidature, à s’entraîner lors de faux entretiens d’embauche, l’accompagner aux entretiens si elle en a besoin et la voir lors d’entretiens réguliers. La spécialiste de l’AI a, dans ses contacts, des employeurs potentiels et peut indiquer à votre fille des postes à pourvoir qui pourraient lui convenir, voire même lui fournir un emploi, dans le meilleur des cas. Toutefois, une telle collaboration nécessite beaucoup de motivation et la volonté de trouver un travail. De plus, votre fille doit être apte au placement dans son domaine et pouvoir respecter les accords contractuels.

Allocations d’initiation au travail: une motivation pour les entreprises

Outre le conseil et l’accompagnement, l’AI peut encore aider les jeunes adultes dans leur intégration professionnelle. Elle peut apporter son soutien aux employeurs lorsqu’ils engagent une personne, en leur octroyant des allocations d’initiation au travail pendant six mois au maximum. Ainsi, la personne engagée a le temps de consolider son efficacité. Les allocations motivent les entreprises à proposer des postes aux personnes handicapées, en comblant l’écart entre la performance livrée par la personne embauchée et le salaire brut.

L’AI finance les placements à l’essai pendant six mois

Si vous ne trouvez pas d’employeur prêt à vous engager directement, l’AI finance les placements à l’essai. Ainsi, l’entreprise concernée n’a aucun frais à couvrir ; l’AI paie le salaire du collaborateur sous forme d’indemnités journalières. En pratique, il n’existe aucun contrat de travail formel entre la personne assurée et l’employeur, c’est pourquoi ce dernier ne paie pas non plus de charges sociales. Employeur et employé ont au maximum six mois pour apprendre à se connaître. Après quoi, la collaboration peut se poursuivre sous forme d’un emploi fixe.

Outre la rente, l’assurance invalidité finance des services visant à alléger le quotidien des personnes assurées et à favoriser leur intégration professionnelle et sociale. Les membres du Guider sont conscients non seulement de l’ampleur de ces services, mais également des conditions qui doivent être remplies pour y avoir droit.


logo guiderDes réponses utiles à vos questions sur le droit: le guider est le conseiller juridique du journal Der Beobachter. L’équipe composée de 30 avocats, juristes et experts en droit met à votre disposition son expertise solide et répond de façon utile à vos questions pratiques. Grâce au guider, vous aurez constamment accès à des informations sur les questions juridiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, ainsi qu’à des fiches de renseignements utiles, des lettres-type, des check-lists et des exemples de contrats. Si vous avez des questions plus pointues, les experts du Beobachter se tiennent à votre disposition pour vous renseigner par email ou par téléphone.


 

Articles similaires

Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi
Entretien d’embauche: la question du salaire