Job Coach > La recherche d’emploi après une reconversion: « Cela demande du courage »

La recherche d’emploi après une reconversion: « Cela demande du courage »

De boulanger à enseignant ou de peintre en carrosserie à travailleur social: il arrive régulièrement que des travailleurs décident de changer de métier et osent franchir le pas d’une réorientation professionnelle. Outre l’adaptation de sa lettre de motivation, à quoi faut-il veiller? Lukas Kohler, conseiller à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle de Zurich (Laufbahnzentrum), nous répond en interview.

Ben Seiler: Comment faire pour qu’une réorientation professionnelle fonctionne au mieux?

Lukas Kohler: En se vendant bien, soi-même ainsi que ses qualités. En se demandant: « Qu’est-ce que je sais particulièrement bien faire? » Par ailleurs, il faut pouvoir justifier correctement son changement de cap professionnel. Dire que l’on souhaite « voir ce que ce domaine nous réserve » fera mauvaise impression en entretien d’embauche.

Une reconversion dépend donc de son attitude personnelle?

Pas uniquement. Il est également très utile d’aborder ouvertement d’autres personnes et de nouer des contacts dans d’autres domaines. Une attitude ouverte et positive à l’encontre de nouvelles connaissances permet de créer rapidement des liens afin d’intégrer plus facilement un nouveau secteur d’activité. Certains le font avec beaucoup d’aisance, d’autres ont plus de peine. L’important est de disposer de qualifications transversales, afin de pouvoir les exploiter au moins en partie dans d’autres domaines.

Que voulez-vous dire par « qualifications transversales »?

En principe, il s’agit de qualifications indépendantes du contenu des activités. Ce sont, par exemple, des expériences dans la gestion de projet ou des compétences de gestion acquises dans un contexte aussi bien professionnel qu’extraprofessionnel. Elles s’opposent aux connaissances techniques, qui concernent un domaine bien précis, comme des connaissances dans un langage de programmation bien spécifique pour un informaticien.

Puis-je postuler pour un emploi en visant une reconversion si l’annonce ne précise rien concernant la réorientation?

Il ne vaut mieux pas. On peut certes commencer par appeler pour poser la question, en précisant clairement pourquoi on pense qu’une personne en reconversion pourrait occuper le poste. Toutefois, ces entreprises cherchent généralement des spécialistes capables de s’adapter au poste en très peu de temps et d’accomplir le travail rapidement. Une personne en réorientation professionnelle n’aura souvent aucune chance.

Y a-t-il des emplois ou des secteurs plus indiqués pour une reconversion?

Il y a évidemment des secteurs qui connaissent un manque important de main-d’œuvre ou en effet une reconversion sera plus facile à travers une meilleure organisation. Le secteur de la santé peut être un exemple. Cependant, plutôt que des secteurs propice à la reconversion, il existe différents types de réorientation.

Quels sont-ils?

Tout d’abord, il y a la reconversion structurée, un CFC ou la maturité servant de base, on poursuit ensuite sa formation auprès d’un employeur, comme pour les chauffeurs de tram, les conducteurs de train ou les enseignants. Ensuite, il y a la reconversion avec formation raccourcie, comme c’est le cas dans les IT. Avec un CFC dans un autre domaine, il est possible de suivre une formation abrégée d’informaticien CFC en deux ans plus un stage. Enfin, il y a la reconversion autonome. Elle se déroule souvent via un stage ou une formation interne, durant lesquels on se familiarise peu à peu avec sa nouvelle fonction. On acquiert alors les connaissances manquantes lors de formations en cours d’emploi. Cependant, il n’existe pas de reconversion professionnelle générale.

Il n’existe pas de reconversion professionnelle générale.

Quand peut-on franchir le pas d’une reconversion?

Idéalement, quand on le souhaite. Mais pas comme un plan B si le plan A n’a pas fonctionné. Bien sûr, il existe des situations qui ouvrent la porte à une reconversion, comme un licenciement, par exemple. Toutefois, une réorientation professionnelle ne devrait jamais se faire dans l’urgence.

Que faut-il pour une reconversion?

Une reconversion ne se fait pas du jour au lendemain; cela nécessite du temps et du courage. Il faut être capable de se construire un réseau et de l’utiliser. Il faut également être persévérant, pouvoir justifier sa reconversion et disposer d’une certaine marge financière, surtout dans le cas où on trouve un poste de stagiaire ou de jeune professionnel, qui s’accompagne d’un salaire moins élevé. Toutefois, il arrive dans certains cas que le salaire soit plus élevé, mais plutôt après un diplôme ou suffisamment d’expérience dans le nouveau domaine. Par ailleurs, il arrive souvent qu’il faille suivre des formations continues onéreuses, à financer soi-même.

Les expériences personnelles sont-elles aussi utiles pour une réorientation professionnelle?

Si une personne aime construire des meubles en bois pendant son temps libre et souhaite désormais travailler en tant que menuisier ou charpentier, elle peut très bien le mentionner dans sa lettre de motivation. Evidemment, cela ne garantit pas un engagement, mais cela facilite les choses et augmente les chances de recevoir une invitation à un entretien d’embauche.

Vous souhaitez franchir le pas d’une reconversion?

Vous trouverez ici tous les postes disponibles

A quoi devrait ressembler la candidature d’une personne en reconversion?

D’une part, il faut mentionner clairement dans le dossier de candidature toutes les expériences précédentes en lien avec la nouvelle fonction. Il en va de même pour la lettre de motivation, qui doit justifier de façon transparente la réorientation professionnelle. Le fil rouge du développement personnel qui a mené à la reconversion doit être bien visible. Pour l’employeur, il est important de constater que la reconversion ne résulte pas d’un coup de tête qui mènerait l’employé à démissionner au bout de six mois.

D’autre part, cela peut aider si la personne a déjà obtenu un aperçu du nouveau domaine d’activité, et que c’est ce qui l’a poussée à se décider pour une reconversion. Cette première expérience peut alors servir de base pour expliquer pourquoi on a choisi ce secteur. Ou alors, on peut argumenter par élimination, en démontrant que les autres fonctions ne correspondaient pas et qu’on est certain de son choix.

En bref, l’employeur potentiel doit pouvoir avoir la certitude que l’idée d’une reconversion n’est pas qu’un feu de paille.

Le dossier de candidature d’une personne en reconversion doit-il être construit comme un dossier classique ou y a-t-il des particularités?

Le dossier de candidature d’une personne en reconversion est très semblable à une candidature spontanée. De façon générale, il est important que le contenu du CV, les arguments dans la lettre de motivation, les qualifications et les intérêts personnels coïncident. Par ailleurs, il est impératif que la motivation derrière cette démarche soit compréhensible. Ainsi, le nouvel employeur peut rapidement évaluer si une invitation à un entretien d’embauche fait sens.

portrait Lukas KohlerConseiller à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle de Zurich, Lukas Kohler conseille les jeunes et les adultes dans le choix de leur métier et la planification de leur carrière.

Articles similaires

Changer d’entreprise ou de poste: les bonnes questions à se poser
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi