Job Coach > Interview: Les principaux défis de la candidature

Interview: Les principaux défis de la candidature

Dans la première partie de notre interview avec la coach professionnelle et recruteuse Viola Christen, nous avons appris qu’avec la recherche d’emploi 4.0 la candidature sera principalement numérique et intelligente. Dans cette deuxième partie, vous découvrirez ce que les recruteurs regardent en priorité dans un dossier de candidature et comment vous présenter sous votre meilleur jour à l’entretien d’embauche.

Mathias Steger: Que recherchent les recruteurs en particulier durant le processus de candidature de nos jours?

Viola Christen: De nos jours, les candidatures sont envoyées en ligne. L’expérience a montré que quelques secondes suffisent pour décider si le/la candidat/e sera convié/e à un entretien d’embauche ou non. En tant que recruteuse, je regarde en particulier si la candidature semble professionnelle, aussi bien dans la présentation que dans le contenu. Puis je regarde le CV. Est-il présenté dans l’ordre chronologique, contient-il des trous et suit-il une certaine logique? L’expérience professionnelle et les formations mentionnées correspondent-elles au profil requis?

Si je suis convaincue par le CV (pour moi, il n’y a pas besoin de photo), je lis la lettre de motivation. Pour les postes administratifs et commerciaux, je regarde des éléments plus précis que pour les métiers manuels, par exemple. Je suis attentive à la logique, au style d’écriture et à l’orthographe, qui doit être irréprochable. La lettre de motivation doit montrer pourquoi la personne souhaite obtenir le poste et ne pas se contenter de résumer le CV. Si je suis convaincue par la lettre de motivation, je jette un œil aux preuves de performance, comme les diplômes et certificats de travail. Je veille à leur exhaustivité, congruence et redondance. En d’autres termes, est-ce que les dates d’embauche et descriptions de postes indiquées sur le CV correspondent aux certificats?

Qu’est-ce qui est problématique sur un CV?

Une présentation arrangée ou enjolivée des données. Des dates d’embauche imprécises, comme l’indication des années sans les mois. Par exemple, un emploi en 2000-2002 suivi d’un autre en 2003. Dans ce cas, on ne sait pas ce qu’a fait le candidat entre 2002 et 2003. De nos jours, on est plus souvent confrontés à des CV en zigzag: il n’est pas rare que les personnes s’arrêtent de travailler pour partir en voyage à Bali ou s’engager sur le plan humanitaire. Toutefois, rester transparent tout en se mettant en  valeur est la clé d’un CV convaincant.

Où voyez-vous le plus fort potentiel d’amélioration en ce qui concerne les candidatures?

Avec la numérisation et les candidatures en ligne, j’observe une baisse de l’engagement et de la qualité. Les candidatures sont en partie déficientes alors qu’il est important de conserver la qualité afin de ne pas gâcher sa chance d’être convié à un entretien d’embauche malgré un bon profil. Je vois un potentiel d’amélioration chez les candidats qui se sous-estiment. Ces derniers ont une bonne formation et beaucoup à offrir mais ne savent pas comment se présenter et se vendre de façon professionnelle.

A quoi ressemble un entretien d’embauche aujourd’hui?

Aujourd’hui, les entretiens d’embauche sont plus diversifiés. Il n’existe plus un entretien d’embauche unique. Le recrutement et l’entretien d’embauche sont en plein changement. Il est possible d’expérimenter. L’important reste de se demander ce qu’est l’objectif de l’entretien d’embauche. D’une part, il s’agit de découvrir si le/la candidat/e dispose des compétences techniques, sociales et personnelles souhaitées. D’autre part, l’employeur doit lui communiquer des informations réalistes sur le poste à pourvoir.

Mon principe, c’est la tolérance face aux compétences techniques manquantes. Toujours privilégier la motivation. La personne a-t-elle suffisamment de passion pour s’engager dans son travail et ainsi répondre aux exigences de performance? Un autre point sur lequel je me concentre est l’adéquation culturelle: La personne correspond-elle à la culture d’entreprise? De nombreuses erreurs sont commises dans la sélection du personnel. Souvent, les candidats sélectionnés sont convaincants sur le plan technique, mais personne ne s’est demandé s’ils correspondaient à la culture de l’entreprise. Et ce n’est qu’après quelques mois qu’on se rend compte de l’inadéquation (Cultural Misfit).

Comment vérifier l’adéquation culturelle durant l’entretien d’embauche?

En posant des questions qui permettent de tirer des conclusions. Mais cela demande de l’expérience. Une étape importante en début d’entretien consiste à demander ce que le/la candidat/e sait sur l’entreprise. Lorsqu’il/elle répond à la question, il est facile de déterminer s’il le fait avec enthousiasme, s’il y a cette petite étincelle dans ses yeux. La passion pour une entreprise se ressent.

Comment se présenter sous son meilleur jour pendant un entretien d’embauche?

Les candidats devraient se mettre à la place du/de la recruteur/se. Qu’est-ce qui pourrait être important? Quelles questions pourraient être posées? Quelles sont mes prétentions salariales et quelle est ma valeur sur le marché? Il faut également se renseigner sur l’entreprise, ce qui est très facile avec internet. Les candidats devraient également s’informer sur les personnes présentes durant l’entretien, consulter leurs profils professionnels, etc. Avec une posture authentique et ouverte et une évaluation juste de son propre potentiel, l’entretien d’embauche se déroulera de façon efficace et autodéterminée.

Viola Christen est la fondatrice et propriétaire de Christen Human Resources Management. Directrice du personnel et coach professionnelle, elle propose des services de dotation en personnel aux PME, aux grandes entreprises ainsi qu’aux privés. Sise à Meilen (ZH), son entreprise possède également une succursale à Braunwald (GL).

 

Articles similaires

Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi
Entretien d’embauche: la question du salaire