Job Coach > Intelligence artificielle et recrutement : un futur devenu réalité

Intelligence artificielle et recrutement : un futur devenu réalité

On parle de plus en plus d’intelligence artificielle (A.I.), mais saviez-vous qu’elle est en train de prendre une place croissante dans le secteur du recrutement ? Comprendre un peu mieux comment fonctionne l’A.I. peut s’avérer précieux pour qui recherche un emploi.

Nos activités sur le web génèrent une très grande quantité de données : chaque clic, chaque commentaire, chaque écrit sont des informations stockées. Le terme technique qui regroupe toutes ces données est le fameux Big Data. L’intérêt de ces données est qu’elles sont analysables et exploitables, ce que fait l’intelligence artificielle.

Repérer des talents

« Certaines entreprises utilisent d’ores et déjà ces données pour faciliter l’identification de nouveaux talents » explique Vanessa Suriano, co-founder de Cogniprise. Certains algorithmes d’intelligence artificielle permettent en effet de dévoiler des compétences propres aux individus. Ainsi, ces derniers ne sont pas repérés pour leurs expériences professionnelles, leur CV ou leur lettre de motivation, mais pour leurs compétences intrinsèques et indépendantes d’une logique purement professionnelle.

Ces compétences sont très recherchées aujourd’hui par les services des ressources humaines. Les « hard skills » sont ainsi complétés par des « soft skills » (savoir-être) extrêmement pertinents dans une carrière professionnelle, notamment pour le travail collectif.

L’intelligence artificielle vient donc soutenir la démarche d’identification des profils de candidats qui sont susceptibles d’être intéressants pour les entreprises.

 

" Certaines entreprises utilisent d'ores et déjà les données du Big Data pour faciliter l'identification de nouveaux talents. "

Vanessa Suriano, co-founder de Cogniprise

OCEAN

L’intelligence artificielle peut analyser différentes données. Dans le cas qui nous occupe, celui de mieux comprendre le profil des individus, l’activité de l’A.I. porte essentiellement sur le langage. L’intelligence artificielle peut examiner aussi bien des éléments rationnels, comme la sémantique, que des aspects plus intimes, comme des compétences relationnelles ou émotionnelles.

Un des modèles qui peut être utilisé pour établir un profil porte le nom de OCEAN. Il fonctionne par analyse du langage mais également de la voix ou du temps de réponse des candidats à un questionnaire.

  • (O) Ouverture – appréciation de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, de la curiosité et de l’imagination.
  • (C) Conscienciosité – autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité.
  • (E) Extraversion – énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres.
  • (A) Agréabilité – tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.
  • (N) Neuroticisme (ou névrosisme) – contraire de la stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère et l’inquiétude.

big-five-personality-model

Développer son talent

Dans le contexte de détection des talents, les usages de l’intelligence artificielle révèlent le vrai souci des entreprises que nous pourrions synthétiser grâce à Wade Burgess, CEO de Shiftgig :

" Traditionnellement, ce qui sépare une entreprise moyenne d'une grande fut la technologie. Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd'hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d'une grande c'est le TALENT. "

Wade Burgess, CEO de Shiftgig

C’est à développer ces talents que doit aussi participer un Institut de formation comme SAWI. Il ne s’agit plus seulement de fournir à nos étudiants des savoir-faire précis et techniques („hard skills“) mais aussi des „soft skills“ qui participent de façon si décisive au succès des individus et à celui des entreprises. Nos formations mettent de plus en plus l’accent sur le développement des „soft skills“ et à leur mise en valeur, notamment grâce à un partenariat avec la méthode Léonardo 3.4.5 ou la proposition de formation Marketing de Soi. Nous avons aussi développé, avec le Bachelor Polycom en Marketing & Communication, le projet Polycomedy : un stand-up écrit, joué, produit et communiqué par les étudiants. Une expérience unique qui participe à former des individus habiles en communication.

Article rédigé par Olivier Beyeler, Directeur pédagogique du SAWI, Academy for Marketing and Communicationsawi-swiss-marketing-hub-schools_horiz_black-on-transp_coul

Articles similaires

Une entreprise sans patron, chez Loyco ça cartonne
2019: 5 professions particulièrement recherchées