Job Coach > Insatisfaction au travail: pas une fatalité!

Insatisfaction au travail: pas une fatalité!

Le travail ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Mais quelles raisons se cachent derrière cette insatisfaction? Pour mieux comprendre, nous nous sommes penchés sur les facteurs qui contribuent essentiellement à l’insatisfaction au travail. Avec un peu de volonté et d’habileté, vous retrouverez ainsi plus de plaisir à travailler.

Prendre les choses trop personnellement

Les projets et les tâches se déroulent rarement exactement comme prévu au départ. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, les collaborateurs peuvent vite se montrer insatisfaits. Changements et adaptations font partie du travail, tout comme on ne peut pas empêcher des projets d’être retardés. Par conséquent, si l’on vous demande de recommencer une tâche, d’en changer une grande partie ou si vous devez constamment modifier quelque chose, ne le prenez pas contre vous. Ne vous laissez pas abattre et considérez plutôt vos modifications comme des éléments importants pour le bon déroulement du projet ou de la tâche.

Ne pas accepter la critique

On ne devient pas un expert du jour au lendemain. Il est donc normal de recevoir un feedback négatif de temps à autres, même si tout le monde ne le supporte pas. Il est toutefois important d’apprendre à accepter la critique et à la considérer comme une chance de s’améliorer, et non comme une menace. Evidemment, cela dépend de la façon dont la critique est formulée. Si le feedback est ponctué d’attaques personnelles et n’est pas objectif, il faut absolument en parler. Pour trouver plus de satisfaction au travail, vous pouvez également chercher le dialogue avec votre supérieur.

Manque de reconnaissance et de félicitations

Les félicitations et la reconnaissance ne sont pas dans les habitudes de toutes les entreprises: on se plaint et on critique lorsqu’une source d’insatisfaction apparaît, mais lorsque du bon travail est fourni, cela est considéré comme normal et n’attire pas d’attention particulière. Par ailleurs, il arrive que le supérieur ne soit pas toujours au courant de la quantité de travail qu’a demandé une certaine tâche et quels efforts les différents membres d’une équipe ont fournis. Ne comptez donc pas sur des félicitations, même si vous pensez mériter une certaine reconnaissance. Toutefois, vous pouvez demander un feedback à vos collègues et à votre supérieur. Peut-être vous montreront-ils plus de reconnaissance à l’avenir? Mais ne vous attendez pas à un changement du jour au lendemain. En effet, il faut du temps pour instaurer une culture du feedback positif dans une entreprise.

S’impatienter

La patience s’impose. Il faut parfois du temps avant que des décisions puissent être prises et un travail accompli. Et on peut rapidement perdre sa motivation. Toutefois, si l’on se fixe des étapes et buts intermédiaires au lieu de ne se focaliser que sur le résultat final, on constate qu’on avance pas à pas et il est plus facile de rester positif. Vous éviterez ainsi l’insatisfaction au travail, tout en ne perdant pas de vue le fil rouge.

Se laisser déstabiliser par les différentes personnalités

Les membres d’une même équipe fonctionnent tous de façon différente. L’un rajoute toujours son grain de sel, un autre se mure dans le silence et un autre encore se perd dans ses pensées et ses idées. Les divergences d’opinion existent dans toutes les équipes. Ne vous laissez toutefois pas déstabiliser par les différentes personnalités. En effet, c’est justement cette variété de traits de caractère qui fait la richesse d’une équipe. Vous n’apprécieriez certainement pas que tous vos collègues soient exactement comme vous, votre quotidien deviendrait vite monotone. Apprenez à comprendre les autres membres de votre équipe et à fonctionner avec eux. De cette façon, vous atteindrez cette fameuse collaboration dynamique.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait dans votre travail après avoir appliqué tous ces conseils, il est peut-être temps d’envisager un changement de poste. Peut-être un reconversion ou une réorientation vous apporterait plus de satisfaction au travail?