Job Coach > Entretien téléphonique: 7 conseils pour faire bonne impression

Entretien téléphonique: 7 conseils pour faire bonne impression

Une fois le dossier de candidature envoyé, on attend généralement la réponse du département RH. Soit on reçoit une réponse négative, soit on est convié par téléphone à un entretien d’embauche. Lors de cette conversation avec le responsable RH, vous pouvez déjà faire bonne impression. Voici sept conseils pour vous y aider.

  1. Le sourire

Cela peut paraître étrange, mais on remarque lorsqu’une personne sourit de l’autre côté du téléphone. En effet, la voix prend immédiatement un accent plus sympathique lorsqu’on sourit. Ne vous gênez pas non plus pour gesticuler avec vos mains: vous parlerez de façon plus vivante.

  1. La posture et les gestes

Outre son humeur, on entend également ce que fait une personne lorsqu’on est au téléphone. Si la personne est couchée sur son lit ou assise, les jambes étendues, cela s’entend. C’est pourquoi il vaut mieux vous tenir droit ou même rester debout pour donner une impression d’activité et de dynamisme.

  1. Parler et écouter

Veillez à ne pas être le seul à parler et à laisser la possibilité à votre interlocuteur d’en placer une. Il s’agit aussi de laisser les responsables RH s’exprimer et de ne pas les interrompre. En effet, écouter est tout aussi important. Ne vous laissez donc pas déconcentrer et restez bien attentif à la conversation.

  1. Trouver un lieu calme

Ce point devrait être évident, mais il arrive régulièrement que des bruits de fond ou une mauvaise connexion aient un impact négatif sur la conversation téléphonique. Par conséquent, si vous ne vous trouvez pas dans un environnement convenable pour un entretien téléphonique, il est recommandé de demander quelques secondes au recruteur pour trouver un endroit plus calme afin de pouvoir discuter sans être dérangé ou de le rappeler plus tard.

  1. Utiliser des formules positives

Essayez d’ouvrir des portes et de saisir les chances qui se présentent à vous, en formulant vos réponses de façon positive. Par exemple, si le recruteur vous demande si vous avez du temps pour un entretien cette semaine, votre réponse fera meilleure impression si vous dites « Je vérifie vite mon agenda et vous redis » plutôt que « Je ne sais pas ».

  1. Prendre congé correctement

Il est tout aussi important de bien répondre au téléphone que de bien prendre congé de son interlocuteur. Il est donc recommandé de résumer toutes les informations et décisions une dernière fois à la fin de la conversation (si le recruteur ne l’a pas déjà fait). Vous éviterez ainsi tout malentendu et aurez une confirmation, ce qui vous aidera à retenir les informations. Remerciez le recruteur pour son appel et prenez congé en citant son nom.

  1. Prendre des notes

Que ce soit pendant la conversation ou, au plus tard, dès que vous avez raccroché, il vous faut prendre des notes. Ecrivez le nom et la fonction de votre interlocuteur, les grandes lignes de votre conversation ainsi que les lieux et dates de vos rendez-vous. Ces notes vous aideront lors de votre préparation à l’entretien d’embauche.

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Entretien d’embauche: la question du salaire