Job Coach > Entretien d’embauche: nos conseils extraits de cas réels

Entretien d’embauche: nos conseils extraits de cas réels

La possibilité d’être convié(e) à un second entretien repose souvent sur la première impression. Et la frontière entre un bon et un mauvais comportement est très mince. Pour vous éviter de mettre les pieds dans le plat et de gâcher la première impression, nous avons résumé quelques expériences de recruteurs issues d’entretiens d’embauche réels.

préparation entretien

Comment compromettre ses chances d’obtenir un poste? C’est la question à laquelle répond un sondage mené par Careerbuilder auprès de 547 dirigeants en Grande-Bretagne, en Suède, en Allemagne, en Italie et en France. Pour 60% des spécialistes RH, une attitude négative était à l’origine de la mauvaise impression et 50% ont cité une poignée de main trop molle, qu’ils ont interprétée comme un manque de capacité à s’imposer. Près d’un tiers ont également mentionné qu’une attitude défensive avec les bras croisés, une mauvaise posture ou l’incapacité de sourire étaient autant de signaux qui résultaient en une évaluation négative du candidat.

  • L’entretien commence dès votre arrivée

Même si vous n’avez pas encore fait la connaissance des responsables RH ou des dirigeants, il est important que vous soyez prêt(e) dès votre entrée dans le bâtiment. Il arrive régulièrement que l’on croise les personnes qui seront présentes à l’entretien d’embauche à l’entrée ou dans les escaliers. Si, à ce moment-là, vous n’avez pas encore glissé votre chemise dans votre pantalon ou pris votre pastille à la menthe, il est trop tard pour la première impression. Il en va de même pour votre comportement à l’accueil.

  • Ponctualité

Comme l’écrivait Jules Jouy, « l’heure, c’est l’heure; avant l’heure, ce n’est pas l’heure; après l’heure, ce n’est plus l’heure ». C’est également valable pour l’entretien d’embauche. Arrivez une demi-heure trop tôt et vous serez aussi considéré(e) comme non ponctuel(le).

  • Odeur

Notre nez est un important outil décisionnel lorsqu’il s’agit de savoir si on apprécie un plat ou non. Il en va de même avec les personnes. Celles qui sentent bon semblent plus sympathiques que celles qui sentent la transpiration ou qui ont mauvaise haleine. Par conséquent, prenez une douche, mettez du déodorant, éventuellement du parfum, brossez-vous les dents et prenez une pastille à la menthe avant le premier entretien.

  • Préparation

Avant le premier entretien d’embauche, vous devez vous informer en détail sur l’entreprise. Après tout, vous voulez savoir où vous allez travailler et ne pas faire confiance les yeux fermés. Découvrez dans quel secteur l’entreprise travaille, quels produits elle vend, quelles sont son image et sa réputation. Renseignez-vous sur l’équipe, les principes directeurs, la structure organisationnelle. Ce peut sembler nécessiter de longues recherches, mais souvent deux clics sur Google ou le site de l’entreprise suffisent. Répondre « eeeuuuhh » aux questions sur l’entreprise ne vous présentera pas à votre avantage.

La préparation consiste aussi à apporter l’offre d’emploi et un bloc-notes (idéalement avec vos questions et vos notes) à l’entretien.

  • Apparence

De façon générale, mieux vaut être trop habillé(e) que pas assez. Tenez compte du secteur et de l’image de l’entreprise. Par exemple, les métiers en contact avec la clientèle nécessitent généralement une tenue plutôt classique et élégante, mais ce n’est pas toujours une obligation. Messieurs, rasez-vous ou soignez votre barbe avant l’entretien. Vous risqueriez de sembler manquer de professionnalisme. Mesdames, ne portez pas trop de maquillage. Vous risqueriez de manquer de naturel.

  • Intérêt

En prenant un rôle passif durant l’entretien, vous aurez l’air désintéressé(e). Par conséquent, intervenez, posez les questions auxquelles l’offre d’emploi ne répond pas et soulignez ainsi votre intérêt pour le poste. Cependant, si vous posez des questions dont les réponses figurent dans l’offre d’emploi, vous aurez l’air de feindre votre intérêt ou de manquer de professionnalisme.

  • Diffamation

Vous ne vous êtes pas quittés en bons termes avec votre dernier employeur? Ce n’est pas une raison pour le descendre ou critiquer ses performances, son comportement ou son style de gestion. S’il y a vraiment des points négatifs, ne les mentionnez que si on vous les demande, avec retenue et objectivité. Sinon, on vous considérera comme déloyal(e) et non professionnel(le).

 


Lors d’une conversation téléphonique avec la personne de contact mentionnée sur l’annonce

entretien téléphonique

  • Mauvaise réception

Si vous remarquez qu’on vous entend ou que vous entendez votre interlocuteur de façon hachée, interrompez la conversation et rappelez lorsque vous aurez une meilleure réception.

  • Parler trop doucement / bafouiller

Parlez suffisamment fort et distinctement et formulez clairement vos propos. Au téléphone, personne ne verra vos gestes pour les utiliser comme outils d’interprétation. Tous vos mots doivent donc être parfaitement compréhensibles.

  • Environnement bruyant

Cherchez un endroit calme pour téléphoner, sans bruits de fond qui pourraient perturber votre concentration ou la compréhension de votre interlocuteur. Une salle de réunion vide ou une salle d’attente dans une gare sont deux exemples possibles.

A présent, vous avez toutes les clés pour réussir votre entretien d’embauche dès les premières secondes. Et en faisant bonne impression, vous augmentez vos chances d’être convié(e) à un second entretien. Bonne chance!

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi