Job Coach > Entretien d’embauche: faut-il privilégier ce qui est vrai ou ce qui fonctionne?

Entretien d’embauche: faut-il privilégier ce qui est vrai ou ce qui fonctionne?

Afin d’avoir un CV aussi parfait que possible, nombreux sont les candidats qui tendent à écrire ce que les recruteurs ont envie de lire. Est-ce que cela est utile et, si oui, de quelle façon ? Rinat Strahlhofer, coach chez Can You Tell Me About Yourself, nous répond dans cet article.

Un article de notre auteure invitée Rinat Strahlhofer.

Avez-vous déjà pensé à ce qui figure sur un CV ? Fondamentalement, il s’agit d’anticiper les désirs des responsables RH et de se vendre comme le collaborateur idéal. Les chasseurs de tête ne sont pas les seuls à trafiquer les CV, chacun d’entre nous le fait aussi. Après tout, le monde professionnel n’attend-il pas de nous que nous disions ce qui fonctionne et/ou ce que les supérieurs veulent entendre, plutôt que ce qui est vrai ?

Cette pratique va à l’encontre de ce que j’ai tiré de mon expérience du storytelling dans le marketing. Lorsqu’on postule, il vaut mieux renoncer à cette couche de vernis.

Les retouches ne se limitent toutefois pas au CV. Beaucoup de candidats cherchent des conseils pour l’entretien d’embauche sur internet. La plupart d’entre eux sont alors focalisés sur le fait d’apprendre par cœur les bonnes réponses pour l’entretien et tendent à oublier le reste. Lors d’un entretien d’embauche, les questions tournent généralement autour de ce que vous avez fait jusqu’à présent et comment vous l’avez fait. Quant à savoir pourquoi vous l’avez fait, le sujet est rarement abordé. C’est d’un ennui!

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les entretiens d’embauche prêtent si peu de valeur au « qui ». Oui, vous, qui êtes-vous ? Après tout, les responsables RH ne veulent-ils pas engager des humains ? Des personnalités, qui ont plus à offrir que leurs simples expériences professionnelles ? Qui ont des expériences de vie et des compétences intéressantes ?

Qui préféreriez-vous engager : quelqu’un qui connaît les bonnes réponses ou quelqu’un d’authentique ?

Si l’on veut trouver une personnalité avec une vraie histoire, il faut se pencher sur le potentiel humain. Et ce potentiel ne se trouve justement pas sur le CV, mais dans l’histoire de vie du candidat. Pour connaître les vraies valeurs et aptitudes d’un candidat pour un job, le responsable RH et le candidat doivent être prêts à aborder plus en profondeur les histoires personnelles.

La nouvelle ère du processus RH misera sur le potentiel du candidat et reconnaîtra la valeur de l’authenticité :

  • Vraies histoires : Elles sont à la base d’une relation de confiance.
  • Vraies valeurs : Elles nous montrent la personnalité de quelqu’un.
  • Vraies aptitudes : Elles résultent de l’addition des vraies histoires et des vraies valeurs.

Reconstruire sa propre histoire, l’accepter et la partager avec quelqu’un est un processus certes long et pénible, mais qui en vaut la peine. En effet, si vous connaissez votre histoire et votre potentiel, vous reconnaîtrez votre propre valeur !

portrait Rinat StrahlhoferFondatrice de Can You Tell Me About Yourself, Rinat Strahlhofer bouscule le processus de recrutement avec son approche novatrice et courageuse. Elle montre aux candidats, aux recruteurs et aux entreprises comment raconter une histoire basée sur son expérience de vie et ses vraies valeurs personnelles. Rinat Strahlhofer a obtenu un Bachelor en marketing et en sciences sociales.

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi