Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
Entretien annuel : changez votre vision !
La fin de l’année ou, au plus tard, le début de l’année suivante, marque généralement le moment de l’entretien de fin d’année ou entretien annuel d’évaluation pour de nombreux employés. Et bien souvent, ce dernier s’accompagne de stress et d’incertitude. Voici quelques conseils pour que la conversation avec votre supérieur se déroule sans encombre.
De quoi s’agit-il ?
L’entretien de fin d’année consiste à évaluer votre performance, à clarifier si vous avez atteint vos objectifs, à analyser d’éventuelles anomalies et à fixer de nouveaux objectifs et possibilités d’amélioration pour l’année suivante. Il s’agit en priorité d’une opportunité d’échanger avec votre supérieur et de faire savoir si vous êtes l’un et l’autre satisfaits de votre travail et si vous pensez que quelque chose devrait changer. L’entretien annuel n’est donc pas uniquement une évaluation de la part de votre chef. C’est aussi votre chance d’exprimer vos souhaits et de faire de nouvelles propositions.
Plus c’est structuré, mieux c’est
Une structure claire de l’entretien annuel facilitera la communication entre vous et votre supérieur. La discussion commence habituellement par un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Puis il se poursuit avec l’évaluation des compétences du collaborateur, soit la quantité et la qualité du travail fourni, l’organisation, le comportement, les compétences sociales ou l’esprit d’équipe. Les propositions d’amélioration marquent généralement la fin de l’entretien. Tenez-vous à ce plan et ne sautez pas du coq à l’âne. Plus l’entretien est structuré, mieux vous pourrez aborder chaque sujet.
Pas question de sauter la préparation
Préparez-vous correctement à l’entretien annuel. Quels points aimeriez-vous absolument aborder et quels sont les éléments intéressants qui ont marqué l’année ? La plupart des entreprises utilisent même des formulaires. Veillez à obtenir ce formulaire suffisamment tôt. Ecrivez les éléments dans l’ordre chronologique et vérifiez que vous n’avez oublié aucun point important. Il est utile de prendre des notes tout au long de l’année pour préparer les thèmes à aborder lors de votre conversation, sinon vous risquez de tout oublier. Pensez en amont à ce que vous attendez de l’entretien et abordez les éléments qui vous tiennent à cœur soit dans le formulaire soit dans les notes que vous apporterez le jour J.
Laissez parler les faits
Les formules vagues et les généralisations ne servent pas les objectifs de l’entretien annuel d’évaluation. Laissez parler les chiffres (p. ex. hausse du chiffre d’affaires, du nombre de contrats signés, de projets réalisés) et analysez les résultats obtenus avec votre chef. Ce n’est que sur la base de résultats concrets que vous pouvez évaluer votre performance ainsi que celle de l’entreprise et déterminer si vous avez atteint vos objectifs.
Critiquez à bon escient
Vous aimeriez dire le fond de votre pensée à votre supérieur lors de votre entretien de fin d’année ? Vous en avez justement l’opportunité, MAIS seulement s’il s’agit de critiques constructives. La franchise et l’honnêteté sont importantes, il faut toutefois formuler ses critiques de façon diplomatique sans s’attaquer directement à son chef. Evitez également les comparaisons directes du style « J’y arrive mieux que XY » ou « XY est plus lent que moi ». Concentrez-vous plutôt sur votre propre performance et parlez ouvertement des tâches que vous aimeriez peut-être accomplir à l’avenir, des possibilités d’amélioration dans l’entreprise ou dans la cohésion de votre équipe. Se plaindre ne sert à rien. Montrez votre motivation pour l’année à venir et ayez foi en le potentiel d’amélioration. Attention aux remarques déplacées. Après tout, vous aussi, vous aimeriez recevoir une critique juste de la part de vos supérieurs.
Motivé plutôt que mal à l’aise
Essayez de vous rendre à votre entretien annuel avec une énergie positive. Faites preuve de motivation. Si vous arrivez mal à l’aise ou de mauvaise humeur, cette atmosphère négative s’étendra sur tout l’entretien et vos supérieurs le ressentiront. Si votre année ne s’est pas déroulée comme vous le vouliez et que vous n’êtes pas satisfait, essayez quand même de rester optimiste pour l’année à venir.
L’entretien annuel n’est pas le théâtre de négociations salariales
Beaucoup associent l’entretien annuel aux négociations salariales. S’il est vrai que le sujet du salaire est souvent abordé durant ce moment, ce ne devrait pas être le centre de la discussion. Par ailleurs, le budget annuel est planifié bien plus tôt dans l’année, l’entretien annuel n’est donc pas le moment idéal pour parler d’augmentation. Si votre chef n’aborde pas la question du salaire, vous pouvez le signaler à la fin de la conversation. Toutefois, ne pensez pas qu’un entretien réussi dépend (uniquement) d’une augmentation.
La bonne posture
Comme pour tout entretien formel, la posture est très importante lors de l’entretien annuel. Tenez-vous droit et montrez-vous ouvert à la discussion (si possible, ne croisez pas les bras) : vous aurez posé de solides bases pour une conversation constructive entre vous et vos supérieurs. Le contact visuel entre les interlocuteurs joue également un rôle important. Si vous ne regardez pas votre chef droit dans les yeux, il pourrait penser que vous êtes gêné ou que vous manquez d’assurance.