Etudes | Faits | Organisation du travail
Du poste à la méthode de recrutement: les tl misent sur l’innovation
Dans cet article aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter une idée de recrutement qu’ont eu les Transports publics lausannois pour un poste très stratégique directement relié à la direction. Et vous? Vous en pensez-quoi de ces méthodes innovantes de recrutement?
Le thème de l’innovation a toujours été au centre des préoccupations de la société des Transports publics lausannois. Aujourd’hui, ils le démontrent à nouveau en mettant au concours de manière originale un poste de Responsable Plateforme d’Innovation (H/F) pour leur tout nouveau pôle de l’innovation digitale qui rapporte directement à la direction. Le poste aura pour mission de piloter la nouvelle plateforme d’innovation et son équipe, de définir la stratégie digitale et d’en assurer la mise en oeuvre.
De tels enjeux requièrent évidemment un recrutement digne de ce nom et c’est pourquoi, l’équipe RH des tl a misé sur une idée originale et innovante afin d’attirer les meilleurs talents.
On oublie le CV pour faire place au concours d’idées
Pour pourvoir ce poste unique, les tl ont mis en place un concept de recrutement qui sort de l’ordinaire, en lien avec les enjeux de la fonction. Le principe est basé sur un concours d’idées/d’innovation en matière de relation client digitale. Ce concept rappelle évidemment la méthodologie des concours d’architecture où les candidats ne postulent pas sur la base de leur CV mais en faisant part de leurs idées novatrices, de leur capacité à penser différemment, à convaincre et à fédérer.
On oublie la lettre de motivation pour faire place à la vidéo
Pour faire part de leur mise au concours, les tl ont partagé les informations sur leur nouvelle plateforme «#Innovons_les_tl» où on y retrouve une présentation de l’innovation aux tl ainsi que les modalités de participation.
Les candidats devront donc envoyer leurs idées par vidéo, média de plus en plus populaire lorsque l’on parle d’innovation.
Afin de promouvoir cette plateforme et ce poste, les tl ont lancé une réelle campagne de publicité et de communication. Il s’agit d’un bon exemple qui montre que les recruteurs d’aujourd’hui doivent redoubler d’effort et doivent utiliser les outils de marketing afin de convaincre et de séduire les talents de demain.