Job Coach > Démissionner sans mauvaise conscience

Démissionner sans mauvaise conscience

Félicitations ! Vous avez votre nouveau contrat de travail en poche. Cela signifie aussi que vous devez maintenant démissionner de votre poste actuel. Comment le faire au mieux ?

homme de dos sous un panneau "exit"

Ce que doit contenir une lettre de démission

Afin qu’une démission soit formellement correcte, il faut veiller à respecter les points suivants :

  • identifier le bon interlocuteur, son nom et son adresse (ressources humaines ou supérieur hiérarchique direct)
  • désigner clairement votre contrat de travail, par exemple « Contrat de travail du 15.09.2010 »
  • indiquer le respect du préavis et la date de votre dernier jour de travail (en comprenant le reliquat de congés)
  • signer et mentionner la date du courrier

Ne pas avoir peur, tout simplement !

C’est tout à fait normal que la situation ne soit pas agréable pour vous. Peut-être travaillez-vous depuis longtemps pour l’entreprise et appréciez-vous vos collègues et supérieurs. Peut-être avez-vous aussi le sentiment de laisser tomber les autres. Essayez de vous libérer de ces pensées. Vous avez obtenu une meilleure offre et avez su la saisir. Point. Si vous ne vous entendez pas très bien avec quelques collègues, essayez tout de même de rester respectueux envers eux pendant vos derniers jours dans l’entreprise. Prenez garde à ne pas repousser votre démission indéfiniment. Cela soulignerait votre manque de courage. Dès que vous avez votre nouveau contrat en poche, planifiez un entretien avec votre chef. À cette occasion, présentez-lui directement votre lettre de démission.

Les pièges d’une démission

Une démission n’est valable qu’à compter du moment où elle a été remise au destinataire. Veillez à envoyer votre lettre en recommandé. Si vous souhaitez par exemple démissionner au 31 mai, votre lettre doit parvenir à l’employeur au plus tard le 30 avril pour respecter un préavis d’un mois. Veillez à adopter un ton factuel et neutre et essayez de conserver de bonnes relations. N’oubliez pas qu’on se croise toujours deux fois dans une vie.

Conseils pour l’entretien de démission

Afin de ne rien oublier d’essentiel pendant l’entretien au cours duquel vous présenterez votre démission, dressez une liste des points à aborder. Les points suivants devront être clarifiés : qui préviendra vos collègues de votre démission et quand ? À quoi ressembleront vos dernières semaines dans l’entreprise ? Comment sera effectué le transfert de vos tâches ? N’oubliez pas votre certificat de travail. Si vous avez déjà changé de poste en interne, vous pouvez demander le certificat intermédiaire correspondant.

Et après la démission ?

Même lors de votre dernier jour de travail, vous devez paraître motivé. Ce n’est pas négociable. Essayez de terminer vos projets en cours ou de préparer la transition. Il vous reste des jours de congé à prendre ? Discutez avec votre supérieur des possibilités qui conviendraient le mieux à tous. Dans certaines entreprises, avant la fin du dernier jour de travail, il peut exister une exemption du salarié. Vous pouvez ainsi rester à la maison et continuer à percevoir votre salaire. Il revient à votre chef de décider si vous pouvez en bénéficier. Mais il est préférable que vous ne lui proposiez pas vous-même cette possibilité.

Vous avez démissionné et cherchez un nouveau job ?

Commencez votre recherche sur jobs.ch

Articles similaires

« J’aimerais démissionner, mais mon chef est en vacances »
Démission ou licenciement : quelles différences ?