Démission | Changement d'emploi
Démission ou licenciement : quelles différences ?
Suzanne travaille depuis plus de cinq ans dans une entreprise de construction métallique qui compte 90 collaborateurs. Aujourd’hui, la direction a convoqué une réunion de crise. La raison ? L’entreprise fait face à des difficultés économiques et une restructuration n’est pas totalement exclue, en particulier dans le département où travaille Suzanne. Dans sa tête, le signal d’alarme retentit. En effet, une restructuration cache souvent des licenciements. Elle se demande donc si elle devrait plutôt attendre un éventuel licenciement ou si elle devrait mettre fin à l’incertitude et démissionner directement.
Démission
En démissionnant, vous prenez librement la décision et pouvez réagir comme vous l’entendez. En d’autres termes, la balle est entre vos mains et vous évitez l’effet de surprise. Par ailleurs, vous pouvez déjà préparer vos documents de candidature et vous renseigner sur une éventuelle réorientation professionnelle.
Evidemment, il vaut mieux démissionner une fois que vous avez trouvé un autre poste. En effet, en démissionnant sans filet de sécurité, vous pouvez rapidement être confronté à des difficultés financières. Un employé ayant démissionné peut toucher les indemnités de chômage à la fin des jours de suspension fixés par l’ORP. Le délai est de maximum 60 jours, mais il se situe généralement entre 30 et 40 jours. Les jours de suspension sont calculés en jours de travail. Autrement dit, 40 jours de suspension correspondent à huit semaines civiles ou environ deux mois. A la fin de ce délai, vous recevez 70% de votre dernier salaire, versé par l’ORP.
Par ailleurs, une démission volontaire fait souvent meilleure impression sur un CV. Un licenciement, même pour des raisons économiques et non à cause des performances insuffisantes de la part de l’employé, laisse toujours un goût amer. De plus, une démission volontaire vous placera dans une position de négociant plus favorable lors de vos prochains entretiens d’embauche car vous pourrez mieux justifier votre départ.
Licenciement
Lors d’un licenciement, vous êtes mis devant le fait accompli, vous n’avez aucun pouvoir. Un licenciement peut avoir plusieurs causes: mauvaises performances au travail, réduction du personnel, conflits avec les autres collaborateurs ou avec les supérieurs, etc. Cependant, en Suisse, les licenciements peuvent également être sans motifs. Selon le Tribunal fédéral, cette pratique n’est pas vraiment convenable, mais elle n’est pas illégale.
Toutefois, une personne ayant été licenciée a le droit de toucher des indemnités de chômage. Pour cela, la personne doit être apte au placement, avoir cotisé à l’assurance-chômage pendant au moins douze mois au cours des deux dernières années et rechercher activement un nouvel emploi. Ici aussi, la prudence est de mise en termes de budget. En effet, les indemnités de chômage ne remplacent pas un salaire complet, mais correspondent à 70% du dernier salaire.
Tout dépend de la situation
Une démission ou un licenciement dépend souvent de plusieurs facteurs. Quant à savoir laquelle des deux options est la meilleure, à chacun de se faire sa propre opinion. Dans le cas de Suzanne, il peut tout à fait être utile de rassembler ses documents de candidature et de parcourir les offres d’emploi. Elle devrait également chercher le dialogue avec l’entreprise pour éclaircir la situation. Ainsi, elle sera mieux préparée, sans avoir pris d’engagements fixes.