Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
CV : Pourquoi une photo est toujours importante ?
Une photo sur le CV reste un élément important pour tous les dossiers de candidature en Suisse. Elle donne généralement la première impression d’un/e candidat/e. Nous avons demandé au photographe David Vryghem dans une interview quelles sont les exigences d’une photo de candidature professionnelle.
Mathias Steger : Pourquoi est-il important d’avoir une photo sur son CV ?
David Vryghem : La photo pour le CV a deux objectifs principaux. Le premier objectif est d’assurer que le regard de la personne qui reçoit des dizaines de candidatures au milieu desquelles est noyé sur la vôtre. Le deuxième est de laisser une impression sympathique qui jouera en votre faveur quand le recruteur se penchera sur vos compétences.
Quelles sont les dernières tendances en matière de photos sur le CV ?
Le portrait sur fond blanc est plus courant sur les CVs. En effet, les recruteurs impriment souvent les CVs en noir et blanc. Votre visage se détache ainsi favorablement sur la feuille.
Pour les réseaux sociaux, l’avantage d’un portrait environnemental (vous, dans votre environnement) est que le recruteur perçoit immédiatement (consciemment ou inconsciemment) le contexte. Vous êtes consultant ou pédagogue ? Pourquoi ne pas avoir un tableau en toile de fond ? Votre poste est en relation avec la nature ? Affichez-vous dans un cadre naturel !
Comment remarquez-vous les différences entre les photos réalisées par un professionnel et par un amateur ?
Les photos d’amateur sont souvent mal éclairées ou jaunâtres, bleuâtres, même verdâtres, selon l’ambiance. Il arrive qu’il y ait des ombres peu flatteuses sur le visage, qu’il y a une expression faciale moins optimale ou un cadre inapproprié, qui n’a pas été pensé pour transmettre votre message. Une autre chose est la pose – beaucoup de gens se disent peu photogéniques. La vérité est qu’ils ne savent pas se tenir devant l’appareil. Un bon photographe saura vous expliquer toutes les petites astuces pendant la session pour faire disparaître un double menton et pour vous faire apparaître comme à votre meilleur jour.
Certaines personnes sont contre la photo sur le CV parce qu’ils disent que les recruteurs ne sont plus neutres en voyant des photos ? Quel est votre avis ?
Mais n’est-ce pas précisément le but d’une photographie sur le CV ? De ressortir de la masse pour que le recruteur ne soit plus neutre, mais, au contraire, ait une excellente première impression de vous ? Le but d’une candidature est de convaincre. Une photographie réussie provoque une émotion positive qui peut aider à convaincre le recruteur qui accompagne les expériences et compétences.
Est-ce qu’on peut utiliser la même photo pour le CV et pour les réseaux sociaux professionnels ?
Il est préférable d’avoir un portrait sur fond blanc uniforme pour le CV, une autre en couleur pour les réseaux sociaux professionnels et une qui est plus détendue et adaptée pour les autres médias qu’on utilise plus pour la vie privée.
Y a-t-il des différences entre les secteurs d’activité et professions ?
Tout à fait. Un(e) employé(e) de banque ne se présentera pas de la même manière qu’un/e barman ou barmaid ! Le métier et le but de la photographie font ainsi partie des premières questions que je pose. En effet, un/e photographe doit créer un portrait sérieux et rassurant pour le premier tandis qu’il fait plutôt un portrait enjoué et fun pour le second.
Photographe professionnel et fondateur de David Vryghem Photography, DavidVryghem travaille principalement entre Lausanne et Genève. Ses services comprennent la mise en valeur des entrepreneurs et des personnes en recherche d’emploi au travers de photos de CV et/ou de profil pour les réseaux sociaux professionnels réalisées sur mesure. De formation d’ingénieur EPF dans en systèmes de communication, il conseille également les entrepreneurs et les petites entreprises pour amener leur site internet en tête des résultats de Google grâce à des techniques de référencement naturel « SEO ».