Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
CV : l’heure est à la mise à jour
Tant au niveau de la forme que du contenu, votre CV a besoin de temps en temps d’être dépoussiéré et mis à jour. Comment ôter la poussière de son CV et lui octroyer un vrai coup de balai ? Nous vous expliquons tout dans les conseils suivants.
Données personnelles
Avez-vous déménagé dernièrement ? Votre adresse email est-elle encore valable ? On oublie trop souvent d’actualiser ses informations personnelles sur son CV. Jetez donc un œil sur vos informations de contact. Outre votre domicile et votre adresse email, n’oubliez pas de contrôler votre numéro de téléphone et votre état civil.
Désignation actuelle du poste
Actualisez votre position, si elle ne correspond plus à la réalité. Si seules vos activités ont changé et que votre titre est resté le même, ajoutez des mots-clés décrivant vos nouvelles compétences. Cela peut également être très bénéfique pour vous car vous verrez comment vous avez évolué à votre poste ou si vous avez un éventuel retard à rattraper.
Cours et formations continues
Vous avez suivi des cours pour améliorer vos compétences linguistiques pendant votre pause de midi ou avez participé à des ateliers d’un jour ? Souvent, on suit des cours ou des formations continues et on oublie de les ajouter sur son CV. Même si un cours n’a duré qu’une seule journée, vous devriez mentionner les compétences ainsi acquises (si elles sont pertinentes pour le job) sur votre CV. De façon générale, plus une formation a été longue et coûteuse, plus vous pouvez lui accorder de la place sur votre CV et la décrire en détail.
Actualisez vos autres connaissances
Outre les cours et formations continues, on acquiert aussi de nouvelles connaissances directement au travail, grâce aux outils utilisés au quotidien sur son lieu de travail. Il peut aussi bien s’agir d’un nouveau programme de gestion de la clientèle que d’un nouvel outil utilisé sur un chantier. De plus, le CV peut aussi comprendre les connaissances acquises dans votre vie privée, comme la gestion des programmes Office. Plus vous avez de compétences pertinentes pour un job, plus votre période d’introduction sera courte, ce qui est particulièrement intéressant pour un employeur.
Photo de candidature
Votre situation professionnelle et vos connaissances ne sont pas les seules à changer, vous aussi êtes différent. Il est donc d’autant plus important d’actualiser votre photo sur votre CV. Idéalement, faites appel à un professionnel, qui pourra vous donner de bons conseils pour votre photo. Les selfies et les portraits « faits maison » sont à réserver à votre cercle privé.
Orthographe
Une fois votre CV actualisé, vous avez presque atteint la ligne d‘arrivée. A présent, il ne vous reste plus qu’à éliminer toutes les éventuelles fautes d’orthographe. Contrôlez donc les minuscules/majuscules, les accords, la ponctuation, etc.
Dernier conseil : adaptez la présentation
Un nouveau coup de peinture peut être très rafraichissant. Cela vaut aussi bien pour son chez-soi que pour son CV. L’effort fourni pour une nouvelle présentation en vaut la peine. Grâce à une mise en page habile des informations ou un changement de design (couleur, police, taille, etc.), vous pouvez mettre en valeur certains éléments et démontrer au recruteur en un seul coup d’œil que vous êtes la bonne personne pour le poste.