Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
CV de cadre: privilégiez la qualité à la quantité
Les cadres devraient se contenter de mentionner les étapes les plus importantes sur leur CV. On est généralement fier de ce qu’on a accompli et de ce dont on est capable. C’est normal et c’est sain… mais pas en toutes circonstances. Sur un CV justement, il est important de se concentrer sur les éléments principaux. C’est également valable pour les cadres.
En règle générale, un cadre a un CV plein à craquer : diverses formations, études supérieures, formations continues, expériences spécifiques et expérience professionnelle. Tout cela a demandé beaucoup de travail et on peut en être fier. La question est de savoir si cela intéresse aussi les autres.
Un article de Ingo Kleinheisterkamp, auteur invité
Court et pertinent
Plus la pression est intense sur le marché du travail et la position hiérarchique élevée, plus la concurrence est forte. C’est quelque chose que les spécialistes RH savent, lorsqu’ils voient l’augmentation spectaculaire du nombre de dossiers envoyés pour un poste à pourvoir. Recevoir plus de 200 candidatures n’est plus un fait rare. En Allemagne, il est même courant de recevoir plus de 2000 dossiers pour les postes plus élevés. Si la Suisse n’atteint pas ces chiffres, les responsables RH ont tout de même un gros travail de sélection devant eux. Et ils le font : les sondages ont montré qu’un dossier de candidature occupe l’attention du recruteur pendant 17 secondes environ. Sont également compris dans cette moyenne les dossiers qui sont lus en détail et dont les certificats sont méticuleusement comparés. Cela signifie que ce sont les cinq premières secondes qui déterminent si un dossier va atterrir sur la pile des refus ou s’il va être transmis aux responsables. Cependant, cinq secondes ne suffisent pas pour connaître les capacités informatiques et le contenu du mémoire de Master du candidat.
Qu’est-ce qui est intéressant ?
Pour rédiger un dossier de candidature, il est important de se mettre à la place de l’autre: si j’étais responsable RH, qu’est-ce qui m’intéresserait? Si le poste à pourvoir est une place de programmeur, ce sera évidemment les connaissances informatiques. Toutefois, pour un juriste, cette information sera bien moins pertinente (excepté les programmes spécialisés). Il s’agit donc de se concentrer uniquement sur l’indispensable et de l’exprimer de façon concise et efficace. Cela comprend également l’expérience, dans la direction par exemple.
Présentation claire
La lisibilité du texte est tout aussi importante que la réduction du contenu à ce qui est absolument pertinent. Evidemment, les CV uniques sont marquants et donc fondamentalement positifs. Mais la lisibilité d’un document est bien plus importante. Combien de temps faut-il au public cible (ici, les responsables RH) pour trouver ce qui l’intéresse ? Plus les informations pertinentes sont classées de façon claire, plus les lecteurs se feront rapidement une idée de vous. Si un design personnalisé vous permet de le faire, alors c’est parfait. Sinon, il vaut mieux choisir un design traditionnel, où le lecteur se retrouvera plus facilement.
Ingo Kleinheisterkamp a étudié les sciences de la communication et obtenu un brevet fédéral de formateur. Depuis plus de douze ans, il travaille en tant que coach professionnel accrédité en Suisse et au Liechtenstein. Pour plus d’informations, consultez http://www.kleinheisterkamp.li (disponible en allemand uniquement)