Avant de rédiger votre lettre de motivation
Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse. Plein/e de bonne volonté, vous voulez vous lancer directement dans la rédaction de votre lettre de motivation. Pas si vite ! Avant de commencer à rédiger, il faut observer quelques points importants qui garantiront le succès de votre candidature.
Avez-vous tout lu correctement ?
Avez-vous lu en détail l’offre d’emploi ? Vos qualifications correspondent-elles au profil recherché ? Le lieu de travail vous convient-il ? Vous sentez-vous vraiment à l’aise dans ce secteur ? Si tous ces points concordent, la voie est libre pour commencer votre dossier de candidature. Après tout, ce serait du temps perdu que de postuler pour une place que, finalement, vous ne pouvez ou ne voulez pas obtenir. Si des éléments ne sont pas clairs, vous pouvez appeler l’entreprise en question pour demander des précisions. Ainsi, vous en apprendrez plus sur le poste et pourrez évaluer s’il est vraiment fait pour vous. De plus, vous pouvez déjà faire part de votre intérêt à l’entreprise et ainsi lui laisser une bonne impression.
Etes-vous bien informé/e ?
Avant d’écrire votre lettre de motivation, rassemblez vos idées. Il faut aborder en particulier les thèmes de l’entreprise et de la place pour laquelle vous postulez. Il est donc important d’adapter votre lettre de motivation à l’offre d’emploi et non d’utiliser une lettre standard pour toutes vos candidatures. Informez-vous sur le site de l’entreprise des produits et des services qu’elle vend. Cherchez à en apprendre plus sur sa culture et ses collaborateurs. Ainsi, vous pourrez parler de l’entreprise et de ce qui vous intéresse particulièrement dans le poste qu’elle propose. Vous trouverez peut-être une formule, une vision ou une accroche qui correspond bien à l’entreprise et qui attire l’attention. En étant bien informé, vous serez bien plus avancé que la plupart des candidats.
C’est plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un poste anonyme sans indications sur l’employeur et géré par une agence de recrutement. Essayez tout de même d’obtenir quelques informations via l’agence. Elle pourra peut-être vous indiquer dans quel secteur se trouve le poste et s’il s’agit d’une petite ou d’une grande entreprise. Ainsi, vous pourrez adapter votre lettre de motivation. Si vous ne trouvez vraiment aucune information, essayez d’adopter un ton neutre. Vous pourrez aborder des points plus précis lorsque vous serez en contact direct avec l’entreprise.
La personne de contact
« Madame, Monsieur » passe généralement plutôt mal dans une lettre de motivation. C’est impersonnel et ça donne l’impression d’une lettre standardisée, sur laquelle on n’aurait pas passé beaucoup de temps. Même si aucune personne de contact n’est mentionnée dans l’offre d’emploi, il est tout de même conseillé d’en chercher une. Un coup de téléphone ou une simple recherche sur internet suffit à commencer la lettre de façon plus personnelle. Cela prouve également que vous êtes vraiment intéressé/e par le poste.
Et les candidatures spontanées ?
Lors de candidatures spontanées, vous postulez auprès d’une entreprise sans qu’elle n’ait publié d’offre d’emploi. Il peut tout à fait arriver que l’entreprise en question ait quand même besoin de quelqu’un. Pour ce type de candidature aussi, la recherche d’informations sur l’entreprise et la personne de contact est un gage de succès.
Avez-vous tous les documents nécessaires ?
Pour compléter votre dossier de candidature, il vous faut, en plus de la lettre de motivation et du CV, des lettres de recommandation de vos ex-employeurs, des certificats et éventuellement le nom d’une personne de référence. Veillez à envoyer tous les documents pour ne pas que le recruteur doive vous recontacter s’il manque des éléments dans votre dossier.
Vous êtes fin prêt/e pour la rédaction !
Maintenant que vous êtes bien informé/e sur l’entreprise et le poste, que vous avez trouvé une personne de contact et que vous avez rassemblé tous les documents d’accompagnement, vous pouvez commencer la rédaction de votre lettre de motivation.
Pensez bien à ne pas simplement recopier vos connaissances et vos compétences mentionnées sur votre CV. Dans votre lettre adressée au département des ressources humaines, vous devez expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et comment elle peut tirer profit de vos qualifications. Si le CV retrace votre passé, la lettre de motivation doit être axée sur le futur. Adressez-vous directement à l’entreprise et montrez qu’au vu de vos qualifications et de votre expérience vous êtes la bonne personne. Nous vous souhaitons un franc succès !