Entreprises | Témoignages | Travail en Suisse
Congé paternité: pas encore une évidence en Suisse
A l’inverse de la plupart des pays européens, le congé paternité n’en est encore qu’à ses premiers pas en Suisse. Ainsi, nombreuses sont les entreprises suisses qui n’accordent qu’un à deux jours à leurs employés à titre de congé paternité. Nous avons rassemblé toutes les informations importantes sur le sujet et avons même trouvé quelques entreprises qui se montrent particulièrement généreuses envers les jeunes papas.
Droit à un congé paternité limité
Commençons par la mauvaise nouvelle: Si la loi prévoit 14 semaines de congé maternité, elle ne prévoit rien de particulier pour les pères après la naissance de leur enfant. Les employeurs doivent seulement garantir à leurs employés quelques heures de libres (comme lors d’autres événements familiaux). Il s’agit donc d’une journée de congé, ou de deux pour les chanceux. C’est tout.
Certaines entreprises proposent parfois plusieurs jours de congé paternité aux jeunes papas. Toutefois, un congé de plus d’une semaine reste une exception en Suisse. Dans tous nos pays voisins ainsi que dans presque tout le reste de l’Europe, les pères sont mieux lotis parce qu’un congé paternité prolongé est inscrit dans la loi ou que les pères peuvent prendre un congé parental commun avec les mères.
Ces entreprises proposent un congé paternité plus long en Suisse
Il existe cependant quelques exceptions en Suisse et plusieurs entreprises portent un regard différent sur les pères et leur proposent un congé paternité plus long. Il s’agit généralement de grandes entreprises et de grandes enseignes ainsi que d’institutions officielles car les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de financer un congé paternité plus long dans les circonstances actuelles. Les entreprises suivantes se montrent particulièrement clémentes vis-à-vis des jeunes pères. En cliquant sur le nom des entreprises, vous accéderez à l’aperçu de toutes leurs postes à pourvoir.
- 120 jours de congé paternité : Volvo
- 60 jours de congé paternité : Google
- 40 jours de congé paternité : Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Ginetta
- 30 jours de congé paternité : Microsoft, Ikea, Solina
- 20 jours de congé paternité : Georg Fischer, Axa, Wochenzeitung, EWL, Alternative Bank, Travail.Suisse, SIG, LerNetz, Mobility, CFF
- 16 jours de congé paternité : Clariant
- 15 jours de congé paternité : Zurich, Swisscom, Migros, Coop, Bernmobil, Raiffeissen, Schauspielhaus Zürich
Source: Travail.Suisse
Congé paternité plus long chez les organismes publics
Nombreux sont les organismes publics qui offrent un congé paternité qui dépasse la durée minimale légale. Généralement, les villes et les cantons accordent aux pères entre une et deux semaines de congé après la naissance de leur enfant. La Confédération octroie même deux semaines complètes. En tête du classement, on trouve notamment les villes de Berne, Lucerne, Neuchâtel, Bienne et Aarau avec un congé d’une durée non négligeable de 20 jours.
A quand une législation officielle sur le congé paternité en Suisse?
Quant à savoir si la loi suisse prévoira bientôt un congé paternité plus long, rien n’est encore défini. En ce moment, l’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille », qui demande l’inscription dans la loi de 20 jours de congé paternité à placer de façon flexible pour tous les nouveaux pères en Suisse, est en cours. Au cours de sa session d’été, le Conseil des Etats a décidé d’accepter un congé paternité de 10 jours, soit le contre-projet indirect à l’initiative. C’est donc au tour du Conseil national de voter sur le contre-projet durant sa session d’automne. Les pères en devenir n’ont plus qu’à espérer que la Suisse fera bientôt quelque chose pour améliorer le congé paternité.